Portrait - Dr Olivier Choussy, chef du service d’ORL de l’Institut Curie

Alizée Lacroix
07/09/2018
Partager
Le Docteur Olivier Choussy a pris, en janvier 2018, la chefferie du service Oto-Rhino-Laryngologie de l’Institut Curie (Paris et Saint-Cloud). Portrait.
Olivier Choussy

D’origine auvergnate, ancien interne du CHU de Rouen, chef de clinique, puis PH à Rouen, après une courte expérience d’activité libérale, le Docteur Olivier Choussy a rejoint l'Institut Curie en début d'année.

Sa formation a été centrée sur la cancérologie, avec une année en Belgique dans le service des Prs Remacle et Lawson, et sa prise en charge globale (réhabilitation, nutrition). Il participe à la vie des sociétés savantes et groupes de recherche en cancérologie ORL (GETTEC, GORTEC, SFCCF, SFORL, REFCOR) et est titulaire d’une thèse de science dont le thème est « l’adénocarcinome de l’ethmoïde de la clinique à la biologie moléculaire portant sur une tumeur rare des fosses nasales et des sinus ».

L’Ensemble hospitalier lui a proposé ce poste qui nécessitait un praticien expérimenté. Dès son arrivée, le Dr Choussy a souhaité restructurer ces deux services différents en un seul et même service qui se compose aujourd’hui du Dr Rabah Taouachi à Saint-Cloud et des Drs Nathalie Badois et Maria Lesnik sur Paris : il opère quant à lui, sur les deux sites.

Depuis son arrivée, de nombreux partenariats ont vu le jour, en particulier avec l’hôpital Foch pour le site de Saint-Cloud où existe une collaboration ancienne et une RCP commune. A Paris, la proximité avec l’IMM se greffe sur les partenariats existants, surtout celui de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris avec des développements à venir. Le lien unissant le service de dermatologie de l’Hôpital Cochin et l’Institut Curie est maintenu et entretenu. D’autres partenariats démarrent avec l’hôpital Saint Joseph (RCP commune cas complexes) et avec l’institut Arthur Vernes.

Sur le plan de la recherche, une réflexion est en cours avec Anne Salomon et le pôle de médecine diagnostique et théranostique, autour des HPV très présents dans les cancers ORL. Par ailleurs, le Dr Caroline Hoffmann, ORL praticien à l'Institut Curie, est en cours de thèse de sciences en immunothérapie au sein de l'unité "INSERM U932 - Immunité et cancer".

Enfin, le Dr Olivier Choussy apprécie tout particulièrement les modalités d’une prise en charge globale de qualité du patient, qui sont au cœur de l’organisation de l’Institut Curie ; des liens forts sont déjà noués en anesthésie, anatomo-pathologie, radiologie, médecine nucléaire, oncologie, radiothérapie.