Projets financés par la générosité du public

Claire Sniehotta
10/04/2018
Partager
Grâce à vous, certains projets voient le jour plus rapidement, vos dons accélèrent nos découvertes.
Voici des exemples de réalisations qui sont nées grâce à votre générosité.
cellule HeLa1

cellule HeLa1

Aller directement à la section

L'essai Shiva

Un essai qui change l’approche des traitements des cancers

Innovant, l’essai Shiva l’est a plus d’un titre. Tout d’abord car pour la première fois en cancérologie le choix thérapeutique est entièrement basé sur le profil moléculaire de la tumeur, faisant abstraction de la localisation tumorale. Mais aussi car cet essai clinique est grande partie financé par la générosité publique.

Dr Christophe Letourneau
Dr Christophe Letourneau

Comprendre le principe de Shiva : https://prezi.com/axsnmzav7ag-/les-coulisses-de-shiva/

L’idée de base est simple : si une thérapie ciblée est efficace dans le cancer du poumon, pourquoi ne le serait-elle pas pour un cancer du côlon, dès lors que les deux tumeurs sont porteuses de la même anomalie moléculaire ?

"Les derniers résultats sont suffisamment encourageants pour être la base d’un nouvel essai, SHIVA 02, dont le but sera de valider l’approche de la médecine de précision dans le sous-groupe des patients présentant une altération moléculaire de la voie des MAP kinases sur leur tumeur", explique le Dr Christophe Le Tourneau, oncologue médical responsable de cet essai. 

En savoir plus sur Shiva

 

Le programme Activ

Pour prévenir les risques de récidive de cancer

Lancé en 2012, le Programme Activ’ est un dispositif pionnier pour réduire les risques de récidive après un cancer du sein. Après une phase pilote, basée sur l’activité physique, l’Institut Curie a enrichi le Programme Activ’ avec un volet diététique.

« Proposé à toutes les femmes en surveillance après un cancer du sein, ce programme a pour objectif de les aider à adopter une bonne hygiène de vie mais aussi de leur redonner confiance en leur corps », explique le Dr Sylvie Dolbeault.

Programme Activ'
Programme Activ'

Plusieurs études le montrent, la pratique d’une activité physique accompagnée d’un programme alimentaire équilibré permet de réduire de près de 50 % le taux de récidive chez les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein.

L’Institut Curie souhaite déployer le Programme Activ’ à plus grande échelle et, à terme, le programme pourrait être proposé à des patients atteints d’autres cancers.

En savoir plus sur Activ

 

Les programmes PIC3i

Réunir plusieurs compétences sur un même projet

Chercheurs, médecins, bio informaticiens, physiciens, etc, sont réunis autour d’un même projet de recherche prometteur et financé principalement grâce à la générosité du public pour accélérer les avancées autour de l’axe déterminé.

C’est le cas du dernier programme lancé à l’Institut Curie autour du microbiote avec l’immunologiste Eliane Piaggio.

Eliane Piaggio
Eliane Piaggio

De plus en plus souvent sous le feu des projecteurs, les bactéries de notre intestin, le fameux microbiote, semblent influencer la progression tumorale, mais aussi la réponse aux traitements, notamment aux immunothérapies. Un constat qui a motivé le lancement d’un PIC3i, dédié à l'étude de la flore intestinale au cours des traitements anti-cancers, projet financé sur fonds propres et en grande partie par la générosité publique. 

En savoir plus sur ce PIC3i

 

Le 1er centre d’immunothérapie des cancers 

Un grand espoir de nouveaux traitements

L’immunothérapie est un champ d’investigation qui s’est affiné ces dernières années avec les avancées de la recherche. Cet effort doit se poursuivre que pour que le maximum de patients puisse en bénéficier le plus rapidement possible.

Des résultats très prometteurs ont d’ores et déjà été obtenus grâce à l’immunothérapie qui consiste à utiliser notre propre système immunitaire pour combattre le cancer.

L’Institut Curie vient d'ouvrir le premier centre d’immunothérapie des cancers. La générosité du public est une composante essentielle dans la réalisation de ce projet. Ce nouveau centre va permettre de coordonner les efforts des cliniciens et des scientifiques afin d’améliorer les traitements et définir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour apporter l’innovation jusqu’au lit du patient.

Equipe du centre d'immunothérapie
Equipe du centre d'immunothérapie

Cette année, tous les fonds issus de l’opération Une Jonquille pour Curie seront reversés à ce centre.

Les résultats obtenus dans les essais en cours sont au-delà de nos espérances puisqu’il est désormais possible de traiter des malades atteints de cancers très avancés. On peut donc penser que chez des patients présentant des cancers moins avancés, les traitements seront encore plus efficaces.

Sebastian Amigorena, Directeur du centre d’Immunothérapie des cancers de l’Institut Curie.

Découvrir le centre d’immunothérapie des cancers

 

Plus la recherche avance, plus le cancer recule !