Relations industrielles : Mirada et l’Institut Curie collaborent pour l'utilisation de l'Intelligence artificielle en radiothérapie

Catherine Goupillon
16/04/2018
Partager
Mirada Medical, un leader mondial du logiciel pour l’imagerie médicale, a signé un accord de collaboration avec l’Institut Curie pour l’utilisation clinique de DLCExpert™, son logiciel basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour le contourage automatisé en radiothérapie
Radiothérapie à l'Institut Curie

L’Institut Curie, un des plus grands centres européens de recherche sur le cancer, utilise depuis plusieurs année le contourage automatisé sur base d’atlas de Mirada. Ses cliniciens de renom, co-auteurs des recommandations de contourage de l’ESTRO (European Society for Radiotherapy and Oncology), ont identifié le bénéfice clinique potentiel d’utiliser une solution basée sur l’IA pour leur contourage en radiothérapie. L’accord couvre l’adoption par l’Institut Curie de la plateforme DLCExpert pour la radiothérapie, comprenant la formation du modèle d’apprentissage profond (Deep Learning) d’après les données patients soigneusement sélectionnées. Ce même modèle pourrait par la suite être utilisé dans d’autres hôpitaux et cliniques.

« Nous sommes ravis d’être parmi les premiers établissements à utiliser la technologie radicalement nouvelle de Mirada. Cela nous permettra de poursuivre notre quête pour de meilleurs traitements pour nos patients et de partager notre expertise avec d’autres centres dans le monde »

a déclaré Pr. Philip Poortmans, Chef du Département de radiothérapie oncologique de l’Institut Curie.

DLCExpert est la première application de Mirada basée sur l’IA. Elle automatise l’essentiel de la tache très chronophage de contourage des organes à risque durant la planification du traitement. D’autres solutions existent mais elles requirent souvent beaucoup de correction des contours. L’automation procurée par DLCExpert améliore grandement la cohérence et la précision des contours ce qui réduit d’autant le temps passé par le clinicien à corriger les contours.

Dr Mark Gooding, Chief Scientist à Mirada Medical a déclaré

« L’enthousiasme des radiothérapeutes de l’Institut Curie à partager leur expertise à travers l’utilisation de cette technologie est d’une grande inspiration. Pour Mirada, DLCExpert n’a jamais été une question de puissance de l’IA, mais une question d’amélioration des soins aux patients. Nos partenaires de l’Institut Curie partagent avec nous cette vision ».

Matthieu Leclerc-Chalvet, Managing Director Europe à Mirada a ajouté

« Cet accord marque une étape importante dans notre relation avec l’Institut Curie. Nous sommes ravis et fiers de recevoir cette marque de confiance en cette nouvelle génération de contourage automatisé basé sur un apprentissage profond. Cela représente un développement clé de l’offre de soin de l’Institut Curie, et nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration fructueuse. »

« L’Institut Curie, berceau de la radiothérapie, utilise déjà la technologie de Mirada pour apporter des gains d’efficacité dans nos trois sites cliniques grâce à la fusion d’image, la thérapie adaptative et l’imagerie moléculaire. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat qui permettra d’accélérer le transfert de la technologie IA en radiothérapie »

a conclu Amaury Martin, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie et Directeur de l’Institut Carnot Curie Cancer.

Communiqué de presse
Vignette