Rentrée du Musée Curie et Journées Européennes du Patrimoine 2021

Service de presse
09/09/2021
Partager
Le Musée Curie fait sa rentrée et célèbre le centenaire de la Fondation avec une nouvelle programmation d’activités culturelles.
Voyage Marie Curie aux Etats-Unis, 1921

À l’occasion de sa réouverture à partir du 1er septembre, le Musée Curie présente sa nouvelle programmation d’activités culturelles. Deux visites thématiques inédites sont ainsi proposées au public. L’objectif : partager avec le public l’histoire de la Fondation Curie qui fête cette année son centenaire et tout particulièrement le voyage de Marie Curie aux États-Unis.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre prochains, le Musée propose également de découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Institut du radium de Marie Curie.

Le Musée Curie fait sa rentrée et célèbre le centenaire de la Fondation avec un programme de visites renouvelé

En cette rentrée 2021, deux nouvelles visites thématiques sont proposées en plus de la programmation habituelle du Musée Curie :

> Le voyage de Marie Curie aux États-Unis / 6 novembre 2021 à 15h

Profondément lié à l’histoire de l’Institut, le voyage de Marie Curie aux États-Unis en 1921 fait à présent l’objet d’une visite spécifique au sein du musée. Au cours de ce voyage, Marie Curie a été invitée à recevoir à la Maison Blanche un gramme de radium financé par la mobilisation de femmes philanthropes afin de mener à bien ses recherches. Le public souhaitant revivre ce moment historique à l’occasion de son centenaire peut ainsi s’immerger dans cette incroyable tournée outre-Atlantique au travers des documents et objets exposés.

Voyage Marie Curie aux Etats-Unis, 1921

> L’Histoire de la Fondation Curie / 16 octobre 2021 à 15h

Dans la lignée de la commémoration du centenaire du voyage de Marie Curie, le musée propose également au public de se familiariser avec les origines de la Fondation Curie. Cette nouvelle visite permet de découvrir l’histoire de la Fondation : le contexte historique et scientifique de sa création, l’évolution des rapports entre recherche et soins contre le cancer, ainsi que la place des femmes dans cette Fondation.

Histoire de la Fondation Curie

> Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie / 2 et 9 octobre 2021 à 15h

Au-delà de ces deux nouveautés, le Musée Curie propose à nouveau sa démonstration la mesure de la radioactivité comme le faisaient Pierre et Marie Curie, il y a plus de cent ans. Grâce à des instruments d’époque restaurés et remis en fonctionnement, un conférencier reproduit pour le public l’expérience connue aujourd’hui sous le nom de « Méthode Curie ».

Visites conseillées à partir de 15/16 ans.
Durée : 50 min

Réservation obligatoire (ouverture des réservations le 15 septembre)

Pour plus d’informations : https://musee.curie.fr/visiter/au-programme/activites-pour-individuels/visites-thematiques

Les Journées Européennes du Patrimoine 2021 : à la découverte de l’Institut du radium

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, le Musée Curie sera exceptionnellement ouvert de 11h à 18h pendant tout le weekend des 18 et 19 septembre. Pour garantir la sérénité et la qualité d’accueil, le musée sera ouvert, sur visite guidée uniquement, et par réservation d’un créneau horaire avec jauge limitée.

Ces journées seront l’occasion de découvrir l’histoire de l’ancien laboratoire Curie de l’Institut du radium, lieu emblématique de la recherche en physique et chimie sur les rayonnements, dont Marie Curie fut la première directrice.

Les salles historiques, le bureau et le laboratoire de chimie personnel de Marie Curie, le jardin ainsi que les objets et archives exposés permettront l’immersion des visiteurs dans ce pan incontournable du patrimoine scientifique et technique français.

Visite conseillée à partir de 15/16 ans.
Durée : 50 min

Réservation obligatoire

Pour plus d’informations : https://musee.curie.fr/visiter/au-programme/evenements/journees-du-patrimoine

Infos pratiques / Covid-19 : Pour accéder au Musée Curie, la présentation d'un passe sanitaire est obligatoire. Les conditions de visite ont, par ailleurs, été adaptées : entrée libre régulée sans réservation en semaine et sur réservation préalable d’un créneau horaire les samedis à compter du 2 octobre, jauge adaptée, durée de visite limitée à 1h, port du masque obligatoire, respect des gestes barrières.
 

A propos du Musée Curie
A l'Institut Curie, le Musée Curie est une UMS CNRS/Institut Curie, qui occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l’ancien Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment, édifié́ à quelques rues du « hangar » où Pierre et Marie Curie ont découvert le polonium et le radium en 1898, abritait un laboratoire dirigé par Marie Curie de 1914 jusqu’à sa mort en 1934. C’est dans ce lieu que sa fille ainée, Irène, et son mari Fréderic Joliot, ont obtenu le Prix Nobel de chimie de 1935. L’Institut du radium regroupait à l’origine deux laboratoires, séparés par un jardin, baptisé aujourd’hui Jardin Marie Curie, dédiés à l’étude des rayonnements et à leurs applications dans le traitement du cancer.

Rénové́ en 2012, l'espace d’exposition permanente du Musée Curie est divisé en 4 thématiques :
• la famille aux cinq prix Nobel
• le radium, entre mythe et réalité́
• le laboratoire Curie, entre physique et chimie
• la Fondation Curie : soigner les cancers

Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie personnel, conservés tels qu’ils étaient dans l’entre-deux- guerres, ponctuent le parcours de visite. Son petit jardin derrière le musée est également accessible aux visiteurs. Gardien d’un patrimoine scientifique unique, le Musée Curie retrace les grandes étapes de l’histoire de la radioactivité́ et des premières utilisations médicales des rayonnements dans le traitement des cancers.

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité́ publique, membre de Paris Sciences & Lettres - PSL Research University. Plus d’informations sur www.curie.fr

Pour retrouver toute l’actualité́, les informations exclusives et les coulisses du Musée Curie, abonnez-vous à la page Facebook du Musée Curie ( https://www.facebook.com/lemuseecurie ).

Télécharger le communiqué de presse