SEST

Caroline Giboulet
01/07/2019
Partager
L’Institut Curie est fier d’annoncer son nouveau partenariat avec l’association SEST, Service aux Entreprises pour la Santé au Travail à travers un mécénat pour soutenir la création d’un nouveau module d’accompagnement des patients au sein de l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP)
SEST

SEST soutient l’Institut Curie pour la mise en place du nouveau module RATAC (Retour au Travail Après un Cancer) afin de compléter l’offre d’éducation thérapeutique proposée aux patients de l’Institut Curie en cours de traitement.

Aujourd’hui, 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic de cancer. Or pour les 3 millions de personnes qui sont en rémission de leur maladie, reprendre leur travail ou se lancer dans un nouveau projet professionnel est un facteur très positif dans la réappropriation de leur vie après une maladie.

Les objectifs du programme RATAC sont triples :

  • Anticiper la reprise d’une activité professionnelle après le traitement
  • Préparer le retour à l’emploi du patient (psychologiquement, administrativement)
  • Améliorer la qualité de vie des patients pendant le traitement en les faisant se concentrer sur l’après cancer

Créée début 2019 par le rassemblement de programmes existants, l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP) a pour objectif de permettre aux patients de mieux appréhender la maladie et les traitements, d’améliorer leurs capacités d’adaptation et d’auto-gestion, de coopérer en meilleure harmonie avec les soignants, de vivre plus sainement et de maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

En tant que service interentreprise pour la santé au travail, SEST est particulièrement attentive au sujet du retour des salariés ayant traversé l’épreuve de la maladie au sein des entreprises.

 

Pour en savoir plus

http://www.sestidf.fr/le-sest/