Un soutien scolaire des enfants et adolescents hospitalisés

Sébastien Tallandier
31/03/2017
Partager
Grâce à une équipe pédagogique spécialisée et présente dans l’hôpital, tout est fait pour assurer le suivi scolaire des enfants et adolescents soignés à l’Institut Curie.
Scolarité pour les enfants hospitalisés à l'Institut Curie

Au sein du Centre intégré de soins et de recherche en oncologie pédiatrique, adolescents, jeunes adultes de l’Institut Curie, deux enseignantes spécialisées permettent aux enfants et adolescents en cours de traitement de poursuivre leur scolarité. Mises à disposition par l’Education nationale et rattachées au Centre scolaire Necker, elles sont présentes dans les locaux de l’Institut pour assurer la continuité du cursus scolaire des jeunes patients en hôpital de jour ou en hospitalisation. Certains peuvent effectuer des séjours répétés dans le service durant plusieurs mois.

Pour chaque nouveau patient soigné en pédiatrie, les enseignantes font le lien avec l’établissement scolaire d’origine après accord de la famille. L’enfant ou l’adolescent garde ainsi son statut d’élève.

Pour une durée d’environ 6 semaines, les enfants non domiciliés en Ile-de-France et qui suivent leur traitement en radiothérapie, tomothérapie ou protonthérapie à l’Institut Curie (Paris ou Orsay) peuvent être scolarisés à l’Institut et hébergés provisoirement à la Maison des parents pendant leur traitement.

Une scolarité adaptée en classe ou au chevet du patient ou à domicile

Au 5e étage de la rue d’Ulm à Paris, l’équipe pédagogique a pour mission d’enseigner en classe ou au chevet du patient dans le respect des textes et programmes nationaux. Si nécessaire, des aménagements pédagogiques spécifiques sont créés pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. De la maternelle (grande section) au collège, les activités scolaires sont adaptées selon chaque niveau et même "à la carte". Des ateliers thématiques collectifs (arts plastiques, musique, science,…) sont également organisés.

Pour les patients de 15 à 25 ans hospitalisés au 1er étage, l’association de professeurs bénévoles "L’école à l’hôpital" prend le relais. Les adolescents ont aussi la possibilité de passer les épreuves nationales du brevet des collèges et baccalauréat à l’Institut Curie qui devient alors centre d’examen. Une demande doit être établie auprès de la direction du Centre scolaire Necker.

En cas d’absence prolongée, une assistance pédagogique à domicile pour soutenir l’enfant peut être mise en place et coordonnée par l’équipe pédagogique de l’Institut Curie. Selon l’avis médical, les demandes de SAPAD (Service d'assistance pédagogique à domicile) ou APAD (Assistance pédagogique à domicile) sont alors transmises auprès des services académiques concernés.

Les enseignantes sont présentes à l’Institut Curie à Paris
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h
- mercredi matin de 9h30 à 12 h30
- sauf jours fériés et vacances scolaires.
Tél. salle de classe : 01 44 32 45 60