Accueil Communiqués

Une Jonquille Contre le Cancer 2022, cause majeure

Dossier

10 Mars 2022

Une Jonquille Contre le Cancer 2022, cause majeure

L’Institut Curie lance sa campagne nationale de mobilisation Une Jonquille Contre le Cancer, qui a lieu du 15 au 27 mars 2 022. Premier centre français de lutte contre le cancer, l’Institut Curie a pour objectif de collecter 1 million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation médicale au bénéfice des patients. L’édition 2022 est dédiée aux cancers des adolescents et des jeunes adultes pour lesquels la recherche est un espoir de développement de nouveaux traitements et de guérison.

L’Institut Curie lance sa campagne nationale de mobilisation Une Jonquille Contre le Cancer, qui a lieu du 15 au 27 mars 2022. Premier centre français de lutte contre le cancer, l’Institut Curie a pour objectif de collecter 1 million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation médicale au bénéfice des patients.
Tout au long du mois de mars, l’Institut Curie donne rendez-vous aux Français lors d’une grande campagne de mobilisation et d’événements solidaires qui se tiendront partout en France ou en ligne avec notamment la Course de la Jonquille connectée !

 

Des enjeux forts pour améliorer la survie et la qualité de vie des adolescents et jeunes adultes

 

« Plus tout à fait enfant et pas encore adultes, les 15-25 ans vivent une étape de transition aux enjeux psychiques et sociétaux cruciaux. À travers son unité dédiée, l’Institut Curie met en oeuvre depuis une dizaine d’années une prise en charge globale des adolescents et jeunes adultes, adaptée et personnalisée, explique le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Cette année, notre campagne Une Jonquille Contre le Cancer leur sera consacrée. Parce qu’aujourd’hui et encore mieux demain, les équipes de l’Institut Curie se mobilisent autour de recherches innovantes, pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre ces cancers, tout en diminuant les séquelles des traitements pour offrir une meilleure qualité de vie aux patients ».

 

La générosité, un puissant moteur pour accélérer l’innovation

 

« La générosité des Français est indispensable puisqu’elle représente 33% du financement de la recherche contre le cancer à l’Institut Curie, rappelle le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie. La campagne Une Jonquille Contre le Cancer incarne cette force collective nécessaire pour faire bouger les lignes de notre combat contre le cancer. Nos équipes de recherche, parmi les meilleures au monde, ont besoin des dons pour innover et découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques, et c’est encore plus vrai pour les cancers plus rares, comme ceux des adolescents et jeunes adultes. »

 

Cette édition 2022 sera dédiée aux cancers des adolescents et jeunes adultes (AJA). Chaque année, ce sont près de 2 300 nouveaux patients, âgés de 15 à 24 ans, en France, qui ont besoin d’une prise en charge et de traitements spécifiques.

 

Référent pour la prise en charge des tumeurs cérébrales et des sarcomes, l’Institut Curie dispose dans le centre SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l’Enfant, l’aDOlescent et de l’adulte jeune), qui représente un modèle unique en France, d’une unité dédiée « AJA » où recherche, essais cliniques, soins, accompagnement et soutien psycho-social sont prioritaires.

 

Chercheurs et médecins de l’Institut Curie peuvent y mener, notamment grâce à la générosité du public, de nombreux projets de recherche ainsi que des essais cliniques prometteurs pour améliorer la prise en charge des cancers de l’enfant, des adolescents et des jeunes adultes. C’est le cas notamment des sarcomes d’Ewing, des tumeurs cérébrales et des rhabdomyosarcomes, avec le développement d’approches thérapeutiques innovantes telles que les immunothérapies, les thérapies ciblées ou la protonthérapie.

 

 

18e campagne nationale de solidarité du 15 au 27 mars 2022

 

Rendez-vous le 15 mars place du Panthéon à Paris pour le top départ de la campagne

 

« Une Jonquille Contre le Cancer » en présence des parrains, marraines et partenaires, avec pour la première fois l’installation inédite  d’une jonquille géante de plus de 3 mètres en briques LEGO® devant le Panthéon. Et pour ravir grands et petits, seront également organisés des ateliers avec des kits mélangés d’une mini-jonquille à construire en mode « Build & Take Away » !