Référence en matière de lutte contre le cancer, l’Institut Curie a l’ambition de collecter 1 million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation. Tout au long du mois de mars, l’Institut Curie donnera rendez-vous aux Français lors d’événements solidaires qui se tiendront partout en France ou en ligne avec notamment la Course de la Jonquille connectée !
Cette édition sera dédiée aux cancers des adolescents et des jeunes adultes. Chaque année ce sont ainsi 1 700 nouveaux patients, âgés de 15 à 24 ans, en France, qui ont besoin d’une prise en charge et de traitements spécifiques.
Face au cancer, ensemble portons l’espoir grâce à la recherche et à l’innovation !
Après une mobilisation record lors de la précédente édition, l’Institut Curie affiche un nouvel objectif ambitieux pour cette 18ème édition : 1 million d’euros de dons collectés !
Faire un don lors de la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer, c’est soutenir la recherche et l’innovation en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients.
Chaque année, ce sont 1 700 nouveaux malades de 15 à 24 ans qui sont diagnostiqués en France. Ces jeunes patients nécessitent une prise en charge spécifique à leur âge et au type de cancer dont ils sont atteints (tumeur de type « pédiatrique » ou « de l’adulte »).
Pionnier dans le traitement de ce type de cancers, l’Institut Curie dispose depuis près de 10 ans d’une unité de soins entièrement dédiée aux adolescents et jeunes adultes, qui permet d’adapter les soins et l’accompagnement au plus près des jeunes patients.
« Plus tout à fait enfant et pas encore adultes, les 15-25 ans vivent une étape de transition aux enjeux psychiques, sociétaux cruciaux. A travers son unité AJA dédiée, l’Institut Curie met en œuvre depuis une dizaine d’années une prise en charge globale des adolescents, adaptée et personnalisée, » déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie et président du Conseil scientifique du LYSA (réseau de recherche clinique sur le lymphome). « Cette année, notre campagne « Une jonquille contre le cancer » leur sera consacrée. Parce qu’aujourd’hui et encore mieux demain, les équipes de l’Institut Curie se mobilisent autour de recherches innovantes, pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les cancers des AJA ».