Une Jonquille pour Curie 2018 : 525 000 euros collectés pour les cancers pediatriques !

Catherine Goupillon
14/05/2018
Partager
Le fruit de cette campagne nationale de mobilisation va permette de financer la création de SIREDO, le 1er centre intégré en France, de la recherche aux soins, dédiés aux patients de moins de 25 ans.
Jonquille 2018

Une mobilisation nationale pour faire fleurir l’espoir contre le cancer !

L’Institut Curie a notamment pu compter sur le soutien de ses parrains et marraines : Christophe Beaugrand, Stéphane Bern, Morgan Bourc’his, Daphné Bürki, Cécile Cassel, Antoine de Caunes, Céline Géraud, Léa Hassaine, Maya Lauqué, Agathe Lecaron, Stéphanie Loire, Hervé Mathoux, François-Xavier Ménage, Julia Molkou, Vincent Niclo, Tom Novembre, Princess Erika, Sandrine Quétier, Ali Rebeihi, Thomas Sotto, Carole Tolila, Ariel Wizman…

Partout en France, l’opération Une Jonquille pour Curie a engendré une formidable chaine de mobilisation solidaire, grâce au soutien des 500 bénévoles qui ont donné de leur temps ! Slalom virtuel, Course de la Jonquille, vélos connectés, Slalom de la Jonquille, dons par sms ou encore vente de produits solidaires… Autant de dispositifs innovants et conviviaux qui ont permis à chacun de se mobiliser.

Au total, ce sont 66 000 kilomètres qui ont été parcourus, et autant d’euros collectés, sur les vélos solidaires mis à disposition du grand public sur les lieux des événements.

L’édition 2018 a également su réunir le grand public lors de temps forts conviviaux et sportifs, et qui ont rythmé ce mois de mobilisation solidaire :

  • 2000 coureurs et marcheurs ont pris part à la traditionnelle Course de la Jonquille
  • Le 3e Slalom de la Jonquille, mis en place grâce aux soutiens de RichesMonts et de la Fédération Française de Ski, a réuni 121 skieurs à Font-Romeu Pyrénées 2000
  • Le match France-Angleterre du Tournoi des VI Nations, au Stade de France, a offert un beau moment sportif et solidaire à l’opération grâce au soutien de la Fédération Française de Rugby
  • 8 500 donateurs dans les magasins Truffaut ont participé à l’opération de don en caisse
  • 100 000 € collectés par Swiss Life grâce à une grande chaine de mobilisation dans toute la France
  • 25 000 km solidaires parcourus dans les salles de sport Keep Cool lors du jour J

Et la mobilisation contre le cancer continue jusqu’en novembre 2018 avec la Tournée des Centres Commerciaux Klépierre, en partenariat avec Nickelodéon. Retrouvez les prochaines dates ici.

L’Institut Curie remercie tous ses partenaires pour l’engagement dont ils ont témoigné : La Fondation Swiss Life et Truffaut, partenaires historiques de l’évènement, Bioderma, Banque Populaire Rives de Paris, Keep Cool, RichesMonts, Defacto, Nickelodeon, Bien-Être & Santé, Le Journal des Femmes, Doctissimo, Notre Temps, RTL2, Fun Radio, Mairie du 5e, ainsi que la Fédération Française de Rugby.

SIREDO, un espoir pour les jeunes patients

La générosité du grand public lors de l’édition 2018 d’Une Jonquille pour Curie permettra à l’Institut Curie de financer la création de SIREDO, 1er centre intégré de la recherche aux soins en France. Entièrement dédié aux cancers des moins de 25 ans, ce centre a un seul objectif : guérir plus de jeunes patients.

1 700 enfants de moins de 15 ans et 1 700 adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans déclarent un cancer en France chaque année. Grâce aux progrès réalisés au cours des 4 dernières décennies, 8 enfants sur 10 guérissent. Mais, malgré ces avancées, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents.

Expert reconnu dans la prise en charge et la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, l’Institut Curie entend ainsi favoriser les interactions entre chercheurs et médecins afin de mettre à disposition de ses jeunes patients des solutions thérapeutiques et d’accompagnement toujours plus efficaces.

 

Communiqué de presse
Vignette