Une Jonquille pour Curie 2019 : Du 12 au 17 mars 2019, la France se mobilise !

Fatima Hammouch
20/12/2018
Partager
L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, appelle le grand public à se mobiliser lors de la campagne nationale de solidarité « Une Jonquille pour Curie » durant tout le mois de mars 2019. La générosité des français permettra cette année de soutenir la recherche fondamentale, un véritable espoir pour les traitements de demain.
Photo jonquille 2019

Chaque jour en France, plus de 1000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer, fléau qui cause près de 150 000 décès chaque année. Pour tous ceux qui combattent la maladie, il est important d’accélérer la recherche et l’innovation médicale. Pour cette 15e édition, l’Institut Curie peut compter sur l’engagement renouvelé de personnalités du monde du spectacle, des médias, mais également du sport… avec le généreux soutien d’un nouveau parrain, Champion du Monde de Football, Blaise Matuidi, déjà engagé depuis plusieurs années par le biais de son association Les Tremplins Blaise Matuidi.

“ Il y a des sélections qui ne se refusent pas. Et comme avec les Bleus, c’est avec une immense fierté et une implication sans faille que je réponds présent pour cette nouvelle édition d’Une Jonquille pour Curie.
  Parce que je sais que l’on est plus forts ensemble.
  Parce que chercheurs, médecins et patients ont toujours besoin de nouveaux coéquipiers.
  Parce que le papa-poule que je suis souhaite le meilleur pour nos enfants ; ils sont notre avenir.
Unis, faisons vivre l’espoir contre le cancer ! ”

Blaise Matuidi, Parrain d’Une Jonquille pour Curie 2019 et Président de l’association « Les Tremplins Blaise Matuidi »

La générosité du public, un accélérateur de découvertes !
En mars 2019, soutenons la recherche fondamentale menée à l’Institut Curie

La recherche fondamentale est essentielle à l’émergence de nouvelles stratégies de traitement, car elle permet de mieux comprendre la maladie pour ensuite développer des thérapies au bénéfice des patients. C’est de cette étape cruciale que découle toutes les innovations médicales. Mais pour progresser plus vite, chaque don est essentiel. Sans la recherche fondamentale, le progrès est impossible.

« L’Institut Curie est internationalement renommé pour la qualité de sa rechercher fondamentale. Cette excellence nous distingue, car elle permet de voir émerger à proximité immédiate de notre hôpital de très fortes potentialités d’innovations médicales. Cette excellence est le fruit du soutien de nos donateurs. Aujourd’hui, nous avons besoin plus que jamais de tous. Grâce à la générosité, l’Institut Curie est le premier centre de recherche contre le cancer de France »

commente le Pr Thierry Philip, Président du Directoire de l’Institut Curie.

Rendez-vous à 19h mardi 12 mars 2019, place du Panthéon,
pour le coup d’envoi de la 15e édition d’Une Jonquille pour Curie

Tout au long du mois de mars, la campagne Une Jonquille pour Curie s’appuiera sur des événements solidaires partout en France, grâce à de nombreuses actions de générosité organisées par des associations, des collectivités, des établissements scolaires, des entreprises partenaires et des particuliers. Ventes de jonquilles fraîches, objets dérivés aux couleurs de l’opération, rencontres sportives ou encore animations culturelles, les opportunités pour apporter sa pierre à l’édifice seront nombreuses !

Des patients au cœur de la campagne de communication 2019

Tous deux soignés pour un cancer à l’Institut Curie, Gracian et Fanny peuvent aujourd’hui envisager leur avenir plus sereinement. Gracian poursuit son rêve de devenir footballeur professionnel et Fanny pourra devenir maman. Au travers leurs témoignages, la 15ème campagne de mobilisation Une Jonquille pour Curie rappelle concrètement l’importance de la recherche, des traitements innovants et de la générosité du grand public dans le cadre de la lutte contre le cancer.

L’amélioration des traitements mène à une prise en charge plus efficace, mais aussi à un plus grand confort de vie des patients. Moins d’effets secondaires, une hospitalisation de plus courte durée, des soins à domicile plus adaptés, sont autant de facteurs qui leur permettent de concrétiser leurs projets plus facilement ou de ne pas avoir à les retarder.

« C’est grâce aux donateurs que les patients peuvent continuer à imaginer et bâtir leur projet de vie. »

Agnès Hubert, Directrice des Relations Donateurs

Ces dernières années, de grandes avancées, à l’instar des immunothérapies et autres thérapies ciblées, ont permis d’apporter de nouvelles solutions ; il faut maintenant redoubler d’efforts pour pérenniser ces évolutions et pour que d’autres patients puissent, eux aussi, se projeter après la maladie !

« Face au cancer, la recherche rend les projets de vie possibles… vous aussi ! »

     Grâce à la générosité du public et de ses partenaires lors de la campagne Une Jonquille pour Curie, l’Institut Curie a pu financer des projets concrets et essentiels à une meilleure prise en charge :

•    En 2017 : plus de 510 000 € de dons ont contribué à la création du 1er Centre d’Immunothérapie en France, inauguré en mars 2018.

•    En 2018 : 525 000 € de dons ont soutenu la création de SIREDO, 1er centre intégré, de la recherche fondamentale aux soins, dédié aux cancers des moins de 25 ans.