SYLVAIN POUZET

Recherche - Paris
Spécialités / domaines
Biologie des systèmes,
Biologie moléculaire,
Génétique
Présentation

Les avancées en ingénierie génétique permettent aujourd’hui l'exploitation des micro-organismes comme la levure du boulanger Saccharomyces cerevisiae à des fins de bioproduction. Ces organismes modifiés produisent alors des protéines ou molécules à haute valeur ajoutée comme les compléments alimentaires (vitamines), colorants (alimentaires ou textiles), des enzymes (pour la fabrication du pain, du fromage) ou encore des médicaments (antibiotiques, insuline ou composants pour vaccins). 

L'efficacité d’une telle technologie reste aujourd'hui limitée par le métabolisme des cellules qui favorise la conversion des ressources fournies (milieu de culture) en production de biomasse, au détriment de la production de la molécule ou protéine d'intérêt. Ce problème d'allocation des ressources cellulaire crée alors un compromis entre la croissance cellulaire et la bioproduction. Celui-ci doit être contrôlé finement afin de maximiser les rendements et déverrouiller le potentiel de cette biotechnologie. 

Pendant ma thèse dans le département Physico-Chimie Curie, j'applique des concepts de théorie du contrôle aux systèmes biologiques via l'optogénétique chez la levure pour étudier et contrôler dynamiquement ce compromis. Nous développons des outils pour rendre ce control efficace et robuste à différentes échelles de culture cellulaire, pour ultimement porter ces méthodes de control à de plus grandes échelles.

Publications