Plateforme
CurieCoreTech - Expérimentations précliniques in vivo
Département :
Département de Recherche TranslationnelleRéseau :
CurieCoreTechPrésentation
Le traitement des cancers évolue en permanence et de nombreux médicaments potentiels sont en cours de développement. Cependant, les essais cliniques sont coûteux, prennent du temps et exposent les patients à des effets secondaires. Sans évaluation préclinique préalable, l’éthique, la faisabilité et l’économie des essais cliniques poseraient question. L’étude préclinique de composés anti-tumoraux est ainsi une étape importante du processus de développement des médicaments. Pour obtenir des résultats précliniques à forte valeur prédictive pour les essais cliniques, le choix du ou des modèles précliniques est un point crucial.
Les xénogreffes primaires humaines directement obtenues chez les patients (« Patient-Derived Xenograft » ou PDX) constituent la catégorie principale de modèles de cancer précliniques. Ils reproduisent bien la grande hétérogénéité des cancers humains, les procédures d’évaluation de l’efficacité thérapeutique sont normalisées, qu’il s’agisse des composés utilisés en monothérapie ou en combinaison avec les thérapies standard. Les possibilités de manipulations génétiques ou thérapeutiques ex vivo avant la xéno-transplantation sont également importantes.
La recherche effectuée au Laboratoire d’Investigation Préclinique est un complément important aux développements pharmacologiques réalisés par les sociétés pharmaceutiques.
Expertises de la plateforme
- Maintien d’un panel de PDX existants (cancers du sein, du poumon, de l’ovaire, de la prostate ; chordome ; mélanome uvéal)
- Développement de nouvelles PDXs (modèles des personnes soignées résistantes aux chimiothérapies ou aux thérapies ciblées ; modèles résistants aux chimiothérapies et / ou aux thérapies ciblées ; nouveaux types de tumeurs (i.e. sarcomes))
- Expériences pharmocologiques précliniques in vivo y compris conception de l’étude, toxicité, efficacté, expériences PK/PD, collections de tissus et analyses statistiques
- Essais sur souris unique
- Tests de médicaments ex vivo dans la culture de cellules 3D dérivées de PDX
- Découverte de biomarqueurs à l’aide d’un grand panel de PDX
Technologies et plateformes associées
- Technologies NGS et RNAseq technologies (masse et single cell): plateforme NGS
- Affymetrix et CGH,
- RT-PCR,
- Analyses histologiques et immunohistochimiques
- Pharmacologie,
- Analyses bioinformatiques
Contact
Toute demande ou proposition est ouverte à la discussion et à l’optimisation afin d’atteindre les objectifs demandés :
- Didier Decaudin, MD, PhD, Chef du laboratoire d’investigation préclinique,
- Elisabetta Marangoni, PhD