Plateforme

CurieCoreTech - Spectrométrie de Masse Protéomique

Réseau :

CurieCoreTech

Présentation

Activité

La plateforme du Laboratoire de spectrométrie de masse protéomique (LSMP) est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique et offre un service de pointe aussi bien aux chercheurs de l’Institut Curie qu’à des collaborateurs d’établissements nationaux et internationaux. L’activité proposée par le LSMP est réalisée par et pour du personnel de recherche.

Le LSMP mène en parallèle une activité de développement méthodologique et bio-informatique. En effet, il conçoit, adapte des stratégies et développe des approches innovantes pour faire de l’analyse globale, identifier des partenaires protéiques minoritaires et des modifications post-traductionnelles. Certains projets, impliqués dans d’importantes questions biologiques ou biomédicales, vont utiliser et appliquer les méthodologies et technologies existantes. D’autres, qui sont techniquement plus difficiles vont nécessiter le développement de nouvelles approches, réactif ou logiciel.

Objectifs

Le LSMP fournit aux chercheurs des services/outils pour leur permettre d’analyser les protéines (identification de protéines, comparaison de protéomes, analyse de modifications post-traductionnelles, identification de partenaires interagissant avec la protéine d’intérêt,  …) par spectrométrie de masse. L’une des approches les plus prometteuses est de pouvoir combiner l’analyse qualitative et quantitative dans une seule injection (pour les échantillons de la recherche, cela signifie une sensibilité élevée et une quantification de l’ensemble des protéines identifiées). L’objectif est de fournir à nos collaborateurs des hypothèses scientifiques plus rapidement, afin de pouvoir valider fonctionnellement nos candidats quantifiés.

Réseaux et collaborations

Le LSMP est une plateforme du Cancéropôle Ile-de-France co-labélisée IBiSA en partenariat avec l’ESPCI pour créer la « Proteomics @ PSL Research University »  (ESPCI/Institut Curie). Le LSMP est associé au réseau des plateformes protéomiques parisiennes, à la Société Française d’Electrophoresèse et d’Analyse Proteomique (SFEAP) et à la Société française de spectrométrie de masse (SFSM) qui est membre de l’EuPA et de HUPO.

Manager(s) et contact(s)

Membres du LSMP

  • Damarys LOEW : directeur
  • Bérangère LOMBARD : ingénieur MS
  • Florent DINGLI : ingénieur MS
  • Vanessa MASSON : ingénieur bio/MS
  • Victor Laigle : ingénieur bioinformatique
  • Reda Mekdad : ingénieur bioinformatique

Publications clés

Vie d'équipe

Nous rejoindre

Rejoignez une équipe dynamique et passionnée pour faire avancer la recherche.

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour cette équipe actuellement.

Voir les autres offres d'emploi du Centre de Recherche

Partenaires

Voir toutes les équipes