Plateforme d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT) "

Présentation de la Plateforme

La Plateforme d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT) fournit des services, des formations et des innovations technologiques en imagerie cellulaire aux communautés scientifiques académiques et privées, dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

La plateforme est labélisée « infrastructure en Biologie Santé et Agronomie » (IBiSA) et membre des infrastructure France-BioImaging & Euro-Bioimaging.

Notre expertise concerne l’imagerie multi-échelle de la molécule à l’organisme dans le domaine de la recherche sur le Cancer. Le centre d’imagerie est composé de 3 pôles: microscopie photonique,  microscopie électronique & CryoEM et criblage à haut-contenu (HCS, Biophenics).

 

image plateforme Renaud

 

Missions

  • Mettre à disposition des technologies de pointe et une expertise en microscopie photonique, électronique & CryoEM, HCS (Biophenics) et analyse d’images,
  • Offrir aux utilisateurs une formation, de l’aide et des conseils,
  • Réaliser des développements techniques, méthodologiques et logiciels,
  • Collaborer à des projets scientifiques et technologiques,
  • Participer à la diffusion des connaissances (formations, congrès, portes ouvertes, etc) au niveau national et international.

La plateforme est ouverte à tous les chercheurs, internes et externes à l’Institut Curie.

Actualités

Deux articles récemment publiés :

  • Júlia Torné, Dominique Ray-Gallet, Ekaterina Boyarchuk, Mickaël Garnier, Patricia Le Baccon, Antoine Coulon, Guillermo A. Orsi & Geneviève Almouzni.
    Two HIRA-dependent pathways mediate H3.3 de novo deposition and recycling during transcription
    Nature Structural & molecular biology : https://doi.org/10.1038/s41594-020-0492-7
  • Aurélie Bertin , Nicola de Franceschi , Eugenio de la Mora , Sourav Maiti, Maryam Alqabandi, Nolwen Miguet, Aurélie di Cicco, Wouter H. Roos, Stéphanie Mangenot , Winfried Weissenhorn, Patricia Bassereau
    Human ESCRT-III polymers assemble on positively curved membranes and induce helical membrane tube formation
    Nature Communications : 11 : 2663 : DOI : 10.1038/s41467-020-16368-5

 

Historique de la plateforme….

La PICT de l’Institut Curie a été officiellement reconnue comme plate-forme opérationnelle en sciences de la vie (coordination des plateformes d’imagerie cellulaire RIO) en 2003. Cette reconnaissance a été renouvelée par la labellisation de la PICT par le GIS IBiSA (Infrastructure in biology, health and agronomy – https://www.ibisa.net/) en 2008. La PICT-IBiSA est membre de l’infrastructure France-BioImaging (https://france-bioimaging.org/) depuis 2011.

Depuis 2007, en étroite collaboration avec Nikon France, Nikon BV et d’autres partenaires industriels, la plateforme héberge et gère également le Nikon Imaging Centre @ Institut Curie-CNRS (http://nimce.curie.fr/), l’un des trois centres de ce type en Europe, un des neuf dans le monde.