Actualité - Institutionnel

Le Dr Claire Rougeulle, nouvelle directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie

04/07/2024
Partager

Le Dr Claire Rougeulle est nommée, le 3 juillet 2024, par le Directoire de l’Institut Curie, directrice du Centre de recherche pour un mandat de 5 ans. Elle prendra ses fonctions à temps partiel à compter du 1er septembre 2024, puis pleinement à partir du 1er janvier 2025.

Le Dr Claire Rougeulle, nouvelle directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie

« Je suis ravie et honorée de rejoindre cette magnifique maison. Riche de son histoire, de ses valeurs - dans lesquelles je me reconnais entièrement - et de ses collaborateurs talentueux. La recherche menée à l’Institut Curie est saluée dans le monde entier. Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir y apporter ma contribution et y promouvoir une recherche collaborative, inclusive et intégrée », explique le Dr Claire Rougeulle.

Directrice de recherche au CNRS, Claire Rougeulle est biologiste moléculaire, spécialiste en épigénétique. Elle est autrice de nombreuses publications dans des revues prestigieuses et lauréate de plusieurs prix en France comme à l’étranger (cf. biographie plus bas).

Son projet pour le Centre de recherche de l’Institut Curie trouve une résonnance toute particulière dans la continuité du projet stratégique Curie 2030. Elle souhaite en effet promouvoir une recherche fondamentale interdisciplinaire et créative tout en renforçant le continuum recherche-soins par le renforcement des synergies avec l’Ensemble hospitalier. Elle soutiendra la mise en place d’un programme médico-scientifique qui inscrit durablement l’Institut Curie parmi les acteurs incontournables et les plus en pointe au niveau européen et mondial de la lutte contre le cancer. Elle prévoit également de capitaliser davantage sur les interprétations issues des données et sur le déploiement de la recherche translationnelle. La consolidation des liens universitaires, académiques et sociétaux du Centre de recherche font aussi partie des axes qui vont guider sa prise de fonction.

« Claire Rougeulle est une chercheuse remarquable dont la vision a su convaincre les instances en charge de cette nomination. Son projet pour le Centre de recherche de l’Institut Curie s’inscrit dans la feuille de route tracée par notre plan stratégique Curie 2030 – Espoirs contre le cancer tout en proposant de nouvelles approches », ajoute le Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut Curie.

Parmi ses sujets de prédilection, le Dr Claire Rougeulle souhaite engager une réflexion sur la mise en œuvre d’une recherche éthique et durable, qui soit plus respectueuse de l’environnement et davantage compatible avec les enjeux de santé publique actuels.

Le Directoire, sur avis conforme du ministère de la Recherche et sur avis favorables du Conseil de surveillance, du Conseil scientifique international de l’institut et de la Commission scientifique du Centre de recherche, a nommé le Dr Claire Rougeulle au poste de directrice du Centre de recherche pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Elle succède au Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’Institut depuis le 23 mai dernier. Pendant 5 années à la tête du Centre de recherche de l’Institut Curie, le Pr Alain Puisieux a notamment renforcé l’excellence du Centre en recherche fondamentale dans le domaine des sciences de la vie, développé la recherche translationnelle et stimulé l’innovation dans le contexte d’un Comprehensive Cancer Center, au travers d’un programme scientifique fondé sur l’interdisciplinarité et un lien renforcé avec les cliniciens de l’Ensemble hospitalier de l’institut.

 

Biographie de Claire Rougeulle

Claire Rougeulle est docteur en science, titulaire d’une thèse en « Génétique Moléculaire et Cellulaire » de l’Université Pierre et Marie Curie. Après avoir effectué son postdoctorat à la Harvard Medical School (Boston, Etats-Unis), elle intègre le CNRS et travaille à l’Institut Pasteur pendant 8 ans. En 2009, elle créé sa propre équipe de recherche ARN non codants, différenciation et développement au sein de l’unité Epigénétique et Destin Cellulaire (UMR 7216 CNRS / Université Paris Cité) dont elle est l’un des membres fondateurs, et en devient directrice adjointe en 2019. Depuis 2020, elle assure la coordination du laboratoire d’excellence Who Am I?.

Ses travaux portent sur l’étude des mécanismes à l’œuvre dans l’inactivation du chromosome X, sur les aspects évolutifs de ce processus et sur ses conséquences dans différents champs (le développement embryonnaire, les dimorphismes sexuels, le lien avec certaines pathologies telles que l’autoimmunité etc.).

Claire Rougeulle est autrice ou co-autrice de près de 70 publications dans des revues parmi les plus prestigieuses telles que Cell Stem Cell, Nature Structural & Molecular Biology, Molecular Cell. Membre de l’EMBO, elle siège dans de nombreuses sociétés savantes telle que la Société française de recherche sur les cellules souches, ainsi qu’au sein de comités scientifiques nationaux et internationaux de différentes institutions et associations telles que la Fondation pour la Recherche Médicale, le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer.

Lauréate des médailles de bronze et d’argent du CNRS ainsi que de nombreux prix parmi lesquels le prix Jean-Pierre Lecocq de l’Académie des Sciences et le prix Antoine Lacassagne du Collège de France, elle a par ailleurs bénéficié d’une ERC Starting Grant et est actuellement financée par une ERC Advanced Grant délivrées par le prestigieux Conseil européen de la recherche (European Research Council). Claire Rougeulle a également été nommée chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 2021.