- Accueil >
- Patients et soins >
- Prévention
La prévention des cancers
Eviter la maladie, l’anticiper pour mieux la traiter et réduire les risques de complications ou de rechute : la prévention regroupe différents champs d’action, de l’avant à l’après cancer.

La prévention à l’Institut Curie
A l’Institut Curie, la prévention est un axe-clé de la lutte contre le cancer, déployé à travers la mise en place de parcours de soins et de programmes de recherche spécifiques.
L’institut développe une vision globale de la prévention, en s’appuyant sur le continuum soins-recherche au cœur de ses activités. Il y associe également les sciences humaines et sociales, pivot essentiel dans l’élaboration de plans de prévention personnalisés, pour intégrer les comportements humains à sa démarche. Cette approche se construit en collaboration avec ses différents acteurs (médecine de ville, association de patients, mutuelles, acteurs institutionnels…).
La politique de prévention de l'Institut Curie s'articule en trois temps clés : en amont du cancer, pendant les traitements et pendant la phase de surveillance. A chaque étape, l'Institut a mis en place des programmes (de soin comme de recherche) pour prévenir l'apparition ou l'aggravation de la pathologie et améliorer la qualité de vie du patient :
Prévenir les risques de développer un cancer
En considérant l’ensemble des facteurs de risques, qu’ils soient en lien avec l’environnement et l’hygiène de vie ou d’ordre génétique :
- continuer la sensibilisation du public sur l’impact du mode de vie et des comportements sur le risque de cancer (40% des cas de cancers pourraient être évités),
- promouvoir la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), à l’origine du cancer du col de l’utérus et d’autres types de cancers,
- déployer une stratégie de dépistage du cancer du poumon pour les personnes à risque,
développer l’oncogénétique déjà intégrée à l’Institut Curie au parcours de personnes à haut risque de cancer pour leur proposer un suivi adapté.
Prévenir les effets secondaires de la maladie
Les traitements contre le cancer peuvent engendrer des effets secondaires. il est essentiel de les prendre en charge et de les limiter autant que possible pour préserver la qualité de vie des patients. Ces effets ne sont pas uniquement d’ordre physiologique. Ils ont aussi un impact sur la vie quotidienne. C’est pourquoi l’Institut Curie multiplie les initiatives pour notamment :
- appréhender les effets secondaires et intercepter les effets indésirables en proposant des soins de support personnalisés (éducation thérapeutique, oncosexologie, diététique et nutrition, rééducation, etc.)
- réduire les séquelles de la maladie en ouvrant l’accès aux innovations thérapeutiques comme la radiothérapie adaptative
- accompagner le maintien ou le retour au travail,
développer des projets de recherche pour limiter les effets secondaires cliniques et les séquelles potentielles.
Prévenir les risques de rechute
L’Institut Curie s’appuie sur l’expertise multidisciplinaire de ses équipes de soins et de recherche pour réduire autant que possible le risque de récidive du cancer et traiter la rechute au plus tôt. Cette expertise est notamment mise en œuvre à travers plusieurs actions :
- proposer un dispositif dédié en activité physique adaptée aux patients atteints de cancer avec l’élaboration d’un bilan personnalisé et d’un programme nutritionnel
- poursuivre la recherche autour de la compréhension des rechutes à travers des essais cliniques d’envergure internationale et porteurs d’espoir, tels que l’essai PADA-1 ou le projet RHU CASSIOPEIA
- mieux comprendre les mécanismes à l’origine des rechutes, afin de les éviter ou les prédire en continuant de développer la recherche fondamentale
- renforcer les parcours de surveillance et l’accompagnement des patients de l’Institut face à l’appréhension d’une récidive de leur cancer (consultations de psycho-oncologie, approches complémentaires).
Récidive du cancer du sein :
intervenir au plus tôt pour guérir toujours plus de femmes

L'oncogénétique
Environ 5 % des cancers diagnostiqués se développent dans un contexte de prédispositions génétiques. L’Institut Curie propose des consultations d’oncogénétique aux personnes susceptibles d’être porteuses d’une prédisposition, afin de leur apporter un suivi adapté.