Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Cancers du sein : toutes les informations pour comprendre

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le deuxième cancer dans la population après celui de la prostate. En France, 1 femme sur 8 sera un jour concernée par le cancer du sein. Mais l’espoir est là : les traitements progressent et le taux de guérison est très élevé. Dépistage, diagnostic, traitements, retour au travail : retrouvez dans ce dossier toutes les informations utiles sur les cancers du sein.

Dossier réalisé en partenariat avec le Journal des Femmes.

Cancers du sein : toutes les informations pour comprendre

Plus de 50000 nouveaux cas par an

Le cancer du sein est le premier cancer féminin, le deuxième tous cancers confondus, après celui de la prostate pour les hommes.

 

  • En 2015, quelque 54000 nouveaux cas de cancers du sein ont été détectés en France.
  • Entre 1980 et 2005, le nombre de cas de cancers du sein a augmenté de 138%. Cette forte évolution peut s’expliquer notamment par l’allongement de la durée de vie et par l’augmentation du dépistage, mais aussi, selon plusieurs experts, par l’évolution des facteurs de risque environnementaux et comportementaux.
  • Sur le plan mondial aussi, le nombre de cancers du sein augmente. Quelque 1,7 million de cas ont été diagnostiqués en 2012, soit une augmentation de plus de 20% depuis les dernières estimations en 2008. Ainsi, en 2012, 6,3 millions de femmes vivaient avec un cancer du sein diagnostiqué dans les 5 dernières années.
  • Le cancer du sein est associé à un bon pronostic : 86% des personnes sont en vie 5 ans après le diagnostic et 76% dix ans après (chiffres Inca 2015).
  • En France, l’âge moyen au moment du diagnostic est de 63 ans. Cependant, même s’il est beaucoup plus fréquent après la ménopause, le cancer du sein survient aussi chez les jeunes femmes.
  • Le cancer du sein est bien sûr majoritairement féminin. Cependant, 1% des cas de cancers du sein en France concerne des hommes.

Crédit photo: Christophe Hargoues / Institut Curie

Ce dossier a été réalisé en partenariat avec le Journal des Femmes,

 premier magazine féminin français en ligne. Impertinent et pertinent, il s’adresse aux femmes actives qui veulent aussi bien s’informer que pimenter leur quotidien. Son bouquet de chaînes thématiques rassemble en moyenne, selon Médiamétrie // NetRatings, 5 millions de lectrices chaque mois. Créé en 2003, il est édité par CCM Benchmark Group, 5e groupe internet en France.