Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

Présentation de l'Institut Curie

Problème majeur de santé publique avec 357 768 nouveaux cas estimés en 2010, les cancers sont devenus la première cause de mortalité en France et dans le monde (13% des décès). En développant des programmes de recherche innovants, en diffusant internationalement leurs résultats, les chercheurs et les cliniciens de l'Institut Curie contribuent à l'émergence de thérapeutiques nouvelles contre les cancers.

Présentation de l'Institut Curie

Un ensemble hospitalier de pointe en cancérologie

Son Ensemble Hospitalier est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l'œil et les cancers pédiatriques, tout en poursuivant la diversification de ses activités (cancers gynécologiques, prostatiques, digestifs, cervico-faciaux, pulmonaires, hématologiques, sarcomes, lymphomes, tumeurs du système nerveux central et cancers cutanés).
Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d'une prise en charge globale et continue de chaque patient à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie.
Berceau de la radiothérapie, pionnier dans les traitements conservateurs et la prise en charge de la douleur, il continue à innover dans les techniques et les prises en charge complexes (radiothérapie de haute précision, protonthérapie, curiethérapie, imagerie, oncoplastie, oncogénétique..) tout en développant la recherche clinique.

Un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie

Son Centre de Recherche est composé de plus de 80 équipes, au sein de 15 unités associées au CNRS, à l'Inserm et à des universités, et rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins.

Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, qu'elle soit normale ou cancéreuse, pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.

Les équipes s'appuient sur des plates-formes de pointe en imagerie cellulaire, bioinformatique, génomique et protéomique.

Le transfert, passerelle indispensable entre la recherche, l'industrie et la médecine, permet d‘assurer le passage de la découverte scientifique à l'innovation médicale. Il valide les concepts permettant de mettre au point des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles, plus efficaces et mieux tolérées.

A travers des enseignements, des formations et des échanges de haut niveau, l'ensemble des équipes de l'Institut Curie assure par ailleurs la diffusion des connaissances et des innovations médicales et scientifiques, en France et dans le monde.

Pour progresser plus rapidement, le soutien des donateurs est un atout essentiel qui permet d'investir dans des programmes innovants, de regrouper les meilleures compétences médicales et scientifiques et ainsi d'améliorer la qualité de vie des malades.

L'Institut est doté d'un Conseil scientifique chargé d'orienter sa politique de recherche et de valider les choix scientifiques. Il est composé de personnalités internationales de haut niveau du monde de la recherche et de la médecine.


En savoir plus

Le rapport annuel 2013 de l'Institut Curie

Institut Curie
30/10/2014