Partager Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+
-A +A

imprimer la page

URILCO : favoriser la réinsertion des stomisés

Créée le 3 avril 1986, UR.IL.CO est une association régie par la loi 1901, à but non lucratif. C’est une association d’URostomisés, d’ILéostomisés, et de COlostomisés, qui soutient les personnes ayant subi une dérivation digestive ou urinaire.

URILCO : favoriser la réinsertion des stomisés

Une association de "stomisés contact"

L’objectif de l’association est de favoriser au mieux la réinsertion psychologique, familiale, sociale et professionnelle des stomisés. Il est important pour cela de pouvoir partager ou d’échanger un vécu, de se rapprocher de quelqu’un qui a eu le même cheminement, de rencontrer tout simplement des gens qui ont, eux aussi, une stomie.

L’association propose donc des permanences téléphoniques  et des visites à l’hôpital, assurées par les « stomisés contact ».

Des liens forts avec l’Institut Curie

"UR.IL.CO est extrêmement impliquée auprès des patients. Elle participe régulièrement aux rencontres organisées par l’Institut Curie avec les associations de patients et aux différentes campagnes d’information à destination des patients", témoigne Philippe Ronce, vice-président de UR.IL.CO.

Des bénévoles qui rencontrent les patients

Elle a ainsi participé à la campagne de l’INCa : "La recherche sur le cancer avance, changeons de regard". L’association est composée de patients ayant subi une dérivation digestive ou urinaire.

Le "stomisé-contact" est une personne stomisée, adhérente d’une association de stomisés. Après une formation spécifique, cette personne est habilitée à rendre visite à des patients dans les établissements de soins à la demande du personnel soignant ou du patient lui-même. C’est un stomisé qui est bien réinséré physiquement et psychologiquement et qui est volontaire pour rencontrer des nouveaux stomisés pour leur prouver que malgré leur handicap, on peut vivre quasi normalement avec une stomie, malgré quelques contraintes. L’essentiel est un service d’écoute, d’entraide et d’information.

L’association est principalement animée par sa Présidente, Michèle Davergne, et son Vice-Président, Philippe Ronce. Elle propose à ses adhérents des moments de partage et de détente, par exemple dans le cadre de cours d’informatique.

 

En savoir plus

Le site d'URILCO

philippe.ronce@wanadoo.fr

URILCO Paris
187, Bvd Murat
75016 PARIS
Tél. 01 45 27 13 70
Permanence tous les mardis et jeudis de 14h à 17h

 

Crédit photo : Phovoir

Nathalie Boissière
06/01/2015