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patients ont été très positives, notamment pour le gain de temps et le confort du chez-soi permis par ce système. La qualité de la consultation s est également révélée tout à fait satisfaisante pour les médecins et infirmiers de l Institut Curie. L accompagnement des services techniques, le partage d expérience entre les soignants et avec les patients ont permis de s approprier ce nouvel outil à bon escient. Le choix de la solution technique a fait l objet d un soin particulier. Les conclusions de cette phase pilote auront permis à l Ensemble hospitalier d être opérationnel pour le déploiement de la téléconsultation pendant l épidémie de Covid-19 en 2020.
Par ailleurs, l Institut Curie a mis en place en 2019, au sein de services pilotes, la prise de rendez-vous en ligne via Doctolib et la mise à disposition d informations personnalisées et de comptes rendus médicaux aux patients dans le portail patient MyCurie.
DES PATIENTS INFORMÉS AUX PATIENTS EXPERTS
La prise en charge en cancérologie évolue avec le nombre croissant de patients souhaitant s impliquer davantage dans les choix de santé les concernant. L Ensemble hospitalier accompagne cette demande en structurant son offre d éducation thérapeutique du patient (ETP) et en développant le Projet patient partenaire.
Concernant l ETP, différents programmes étaient déjà implantés à l Ensemble hospitalier, tel que Tactic pour les patients sous traitement anticancéreux oral ou Declic pour les personnes ayant des douleurs chroniques. En 2019, l Unité transversale d éducation thérapeutique (UTEP) a vu le jour pour harmoniser les pratiques d ETP de l Institut
Les patients ont apprécié de consulter leur médecin dans le confort de leur foyer, un lieu qui leur est familier et rassurant. »
Les évolutions dans la prise en charge du cancer et l implication des patients nous amènent à coconstruire l avenir. »
Dre Sandra Malak, hématologue, responsable Optimisation parcours patient
Dre Sylvie Arnaud, directrice des soins de l Ensemble hospitalier, pilote du Projet patient partenaire
Curie et inclure l offre d éducation au même titre qu une offre de soins. Pilotée par Claire Llambrich-Molines, infirmière de pratique avancée, et la Dre Evelyne Renault- Tessier, algologue, l UTEP a proposé durant toute l année 2019 des ateliers rassemblant des patients et un animateur dédié sur différents sujets entourant l expérience du cancer : douleur, effets secondaires, auto-soins, diététique, adaptation au changement, rôle des aidants, etc. L ETP a également constitué un support au développement de l activité des « patients partenaires », des personnes habilitées, grâce aux compétences qu elles ont acquises auprès de l équipe clinique, à partager leur expérience auprès des soignants et de patients.