56 N OT R E E N G AG E M E N T
UN SOUTIEN QUI DÉPASSE NOS FRONTIÈRES
À l image de son rayonnement international, l Institut Curie bénéficie également de dons provenant d autres pays du monde. En 2019, des donateurs et fondations du monde entier se sont mobilisés pour soutenir l Institut Curie : La fondation privée Chercher et Trouver (Suisse), qui finance depuis 2015 des projets de recherche fondamentale sur la compréhension des mécanismes tumoraux et métastatiques, en particulier dans le cancer du poumon, pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. La fondation privée Annenberg Foundation (États-Unis), qui accompagne depuis 2011 le laboratoire de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique dirigé par la Dre Gudrun Schleiermacher. Un engagement motivé par « l urgence et l importance de trouver de nouveaux traitements et d apporter un nouvel espoir aux enfants touchés par la maladie et à leurs familles ».
L Institut Curie est très reconnaissant envers ses partenaires étrangers, leur soutien est essentiel pour le développement de ses projets de recherche. Sa gratitude va également à ses institutions philanthropiques partenaires, qui collaborent à l échelle internationale pour favoriser ces dons transfrontaliers : The King Baudouin Foundation United States (KBFUS), la Fondation Roi Baudouin (KBS) et le réseau du Transnational Giving Europe (TGE).
NOS GRANDS DONATEURS MOBILISÉS
En 2019, de nombreux donateurs assujettis à l impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont choisi de mettre leur impôt au service de la lutte contre le cancer. Nous tenons à les remercier pour leur confiance et leur fidélité. Ils ont contribué au financement des grands programmes de recherche contre le cancer, comme le projet européen PEVOdata, un essai clinique coordonné par l Institut Curie qui associe épigénétique, immunologie et data pour soigner les patients en récidive de cancer de la peau.
LA CAMPAGNE MC21 POUR VAINCRE LE CANCER
En 2017, 15 dirigeants de grandes entreprises, philanthropes et mécènes se sont réunis en comité pour lancer la Campagne MC21, une campagne de collecte au profit de l Institut Curie. Son objectif est de participer, grâce à l appui de grands donateurs privés, d entreprises et de fondations, au financement de quatre projets scientifiques issus des domaines d expertise de l Institut Curie. En recherche fondamentale, la Campagne MC21 appuie deux projets de recherche répondant de façon complémentaire à un enjeu actuel majeur de la lutte contre le cancer : comprendre et combattre la capacité d adaptation des cellules cancéreuses, à l origine des résistances aux traitements et de formation de métastases.
RATIO D UTILISATION DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC
15,5 %
5,1 %
Dont 11,1 % d opérations en capital (investissement + remboursement d emprunt)
79,4 %
Missions sociales (soins, recherche, conservation et transmission des savoirs) Frais d appel à la générosité du public Frais de fonctionnement