ModICeD (2020 – 2023)

Modelling of Immunogenic Cell Death (ModICeD)

La mort immunogénique est un processus cellulaire par lequel les cellules mourantes induisent le système immunitaire. Une série de réactions, depuis les premiers signaux de danger à l’activation de processus immunitaires, active un mécanisme de rétroaction positive où la réponse immunitaire anti-tumorale améliore grandement l’efficacité du traitement qui attaque les cellules tumorales qui ont été épargnées par la chimiothérapie. Pourtant, certains agents cytotoxiques communément utilisés ne sont pas capables d’activer certains aspects de la mort immunogénique. Pour approfondir la compréhension globale de ce processus, nous proposons une approche de biologie systémique incluant des analyses omiques et de la modélisation dynamique.

Le projet développera trois aspects : (1) la construction d’un modèle mathématique décrivant la dynamique intracellulaire de différents types cellulaires et leurs interactions (CD4+, CD8+, cellules dendritiques et cancéreuses) qui interviennent dans la mort immunogénique; (2) la validation expérimentale qui se fera d’abord sur un modèle murin du fibrosarcome dans le but de calibrer le modèle à des données réelles, puis sur des lignées cellulaires et des modèles murins du sein pour valider les prédictions du modèle ; et (3) le développement d’un outil de modélisation de dynamique de populations de cellules de différents types basé sur un formalisme Booléen et exécutant des simulations stochastiques à temps continu.

Le projet permettra de définir les perturbations qui amélioreront la mort immunogénique dans le cadre de thérapies anti-cancéreuses