Projet

Pertinence clinique des ARN des vésicules extracellulaires en tant que biomarqueurs pronostiques non invasifs dans le cancer de la prostate.

Image equipe Antonin Morillon
Figure 3: RNA biomarkers in extracellular vesicles

 

Les vésicules extracellulaires (VEs), telles que les exosomes, les microvésicules ou les oncosomes, sont des vésicules dérivées des membranes cellulaires, sécrétées dans le milieu extracellulaire et produites par tous les types de cellules. Les VEs sont transportent différents répertoires de protéines, de lipides, de métabolites et d'acides nucléiques (ADN et ARN), et leur cargaison est contrôlée par un tri moléculaire spécifiques. Les VEs provenant de cellules tumorales peuvent circuler dans des fluides tels que le plasma et l'urine et peuvent véhiculer des biomarqueurs protégés d'une éventuelle dégradation par les nucléases, les protéases ou d'autres facteurs de stress environnementaux. Par conséquent, les VEs peuvent être d’excellents produits pour aider à mieux comprendre la biologie du cancer et pour découvrir de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic des cancers ainsi que pour des options thérapeutiques.

Pour définir de nouveaux biomarqueurs ARN pour le pronostic du cancer de la prostate, nous analysons le transcriptome complet des vésicules extracellulaires urinaires et sanguines de patients sains ou atteints d'un cancer de la prostate et le comparons avec le transcriptome des tissus tumoraux de la prostate. Enfin, nous orientons de futures études fonctionnelles concernant des biomarqueurs sélectionnés à partir des VEs de patients en utilisant des lignées cellulaires de la prostate qui produisent des VEs portant ces biomarqueurs.

 

Projets actuels:

  1. Comparaison du trancriptome des VEs urinaires et des cellules tumorales de patients atteints de cancer de la prostate.
  2. Pertinence clinique des vésicules extracellulaires (VEs) dérivées de l'urine et du sang pour définir des biomarqueurs d'ARN pour le pronostic non invasif du cancer de la prostate.