Anciens membres

Anciens membres de l'Equipe

 

sdf

Guilherme Nader a travaillé comme post-doctorant jusqu'en Juillet 2022 dans l'équipe, où il a étudié les conséquences de la perte de l’intégrité de l’enveloppe nucléaire causée par la déformation du noyau dans des microenvironnements confinés. Il est désormais Chef d'équipe au sein de l'hôpital pour enfants de Institut de recherche de Philadelphie (CHOP) affilié à l'École de médecine Perelman de l'Université de Pennsylvanie, où les recherches fondamentales de son équipe portent sur : La mécano-détection nucléaire des cellules qui se développent et se déplacent dans des microenvironnements denses tels que le microenvironnement tumoral, l'espace interstitiel ou les tissus denses.

Voir son profil Linkedin

 

sdf

Pablo Vargas fut Chercheur dans l'équipe de 2015 à 2022. Il créa l'équipe MOTILE, qui se consacra au développement d'outils innovants pour étudier la migration des cellules immunitaires au niveau de la cellule unique dans des micro-environnements contrôlés. Désormais Chef d'équipe au sein de l'Institut Necker Enfants Malades, Pablo étudie le lien entre : migration des leucocytes et troubles immunitaires, et développe également des technologies microfabriquées sur le campus de Necker, facilitant l'étude des mécaniques unicellulaires dans les frottis des patients.

Voir son profil ResearchGate

 

qsdfqsd

Larisa Venkova a réalisé sa thèse et un post-doctorat dans l'équipe, où elle étudia notamment la régulation du volume cellulaire en réponse aux déformations. Larisa est désormais post-doctorante à l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires de Bordeaux

Lire sa thèse & Voir son profil Google Scholar

 

qsdgqsg

Juan Manuel Garcia Arcos a réalisé sa thèse dans l'équipe. Il a étudié le mécanisme de stabilisation et de motilité des blebs des cellules cancéreuses confinées. Il est désormais post-doctorant dans l'équipe d'Aurélien Roux, à l'Univeristé de Genève, où il étudie le lien entre : dynamique du cortex cellulaire et tension de la membrane plasmique.

Lire sa thèse & Voir son profil Google Scholar

 

wsdfgf

Aastha Mathur a réalisé son un post-doctorat sur l'étude des mécaniques de la motilité cellulaire 3D en utilisant un système simplifié. Elle est désormais Data Scientist au sein de la compagnie Euro-BioImaging.

Voir son profil Linkedin

 

sqdfsdf

Pablo J. Sáez a réalisé son post-doctorat sur la migration des cellules immunitaires en milieu confiné. Il est désormais chef d’équipe à Universitätsklinikum Hamburg-Eppendorf en Allemagne.

Voir son profil Twitter & Voir son profil ResearchGate

 

 

wsdfsqd

Zahraa Alraies a réalisé un doctorat, en co-tutelle avec l'équipe d'Ana-Maria Lennon, sur la réponse transcriptionnelle des cellules dendritique au stress mécanique qui dicte leur migration homéostatique vers le ganglion lymphatique. Elle a également étudié le rôle de l'intégrité de l'enveloppe nucléaire dans le vieillissement cellulaire. Zahraa continue ses recherches en tant que post-doctorante dans l'équipe de Ana-Maria Lennon.

Lire sa thèse & son profil Curie

 

swdgf

Lucie Barbier a réalisé un doctorat dans l'équipe,sur l'étude des mécanismes cellulaires permettant la migration des cellules dendritiques dans des espaces restreints. Elle est désormais post-doctorante dans l'équipe de Marie-Hélène Verlhac et Marie-Emilie Terret, au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) du Collége de France.

Lire sa thèse & Voir son profil Twitter

 

sdfgfg

Valentin Laplaud a réalisé son doctorat, en co-tuelle avec l'équipe d'Olivia Du Roure, sur l'étude des défomations du noyau et du cytosquelette d'actine au cours de la migration cellulaire dans des environnements confinés, et par l'utilisation d'outils magnétiques. Il est désormais post-doctorant dans l'équipe d'Arezki Boudaoud's, où il développe des sytèmes expérimentaux pour étudier la physique derrière des systèmes biologiques.

                                     Lire sa thèse & Voir son profil Twitter

 

wxfdw

Ido Lavi a réalisé son doctorat, en co-tutelle avec l'équipe de Raphaël Voituriez, sur la modélisation physique de la motilité et de la morphodynamique cellulaire. Il est désormais post-doctorant à l'Université de Barcelone, au sein de l'Institut des systèmes Complexes.

Lire sa thèse & Voir son profil UBICS

 

<fgsdgsdg

Rafaele Attia a réalisé son post-doctorat sur l'étude de la migration des cellules immunitaires en milieu confiné, et notamment sur l'importance de la Myosine II dans la migration des cellules dendritiques. Rafaele est désormais Ingénieure de Recherche au sein de la station biologique de Roscoff, où elle développe des outils microfluidiques pour la biologie cellualire et notamment la réalisation de cellule unique en "live imaging".

                                      Voir son profil sur le site de Roscoff

 

wvcn

Clotilde Cadart a réalisé sa thèse sur l’homéostasie de la taille des cellules animales en culture. Elle travaille désormais sur les conséquences de la ploïdie sur la taille et la croissance des cellules d’embryons de Xénopes, dans le labo Heald à Berkely en Californie (USA).

Voir son profil ResearchGate

 

sdfsd

Hawa-Racine Thiam a réalisé sa thèse sur la migration cellulaire sous confinement, et elle est désormais Chef d'équipe de l'Université de Stanford.

Voir son équipe & Voir son profil ResearchGate

 

ffdsf

Paolo Maiuri, post-doctorant dans l’équipe entre 2012 et 2015, il est désormais Chef d’équipe au sein de l'Université de Naples - Frédéric II.

Voir son équipe & Voir son profil ResearchGate

 

fdgf

Franziska Lautenschlaeger, post-doctorante dans l’équipe en 2012-2013, est désormais chef d’équipe à l’Université de Saarlandes à Saarbrücken en Allemagne.

Voir le site de son équipe & Voir son profil ResearchGate

 

<sfsdf

Yanjun Liu, post-doctorant dans l’équipe en 2012-2014 est désormais chef d’équipe à l’Université de Fudan, en Chine.

Voir son profil ResearchGate

 

qsdgf

Alexis Lomakin, post-doctorant dans l’équipe en 2016-2017 est désormais chef d’équipe au sein de l'Université médicale de Vienne.

Voir son profil ResearchGate