Projet 1

Etude du trafic intracellulaire des molécules de signalisation

L'activation des lymphocytes T repose sur la reconnaissance par le TCR des complexes entre peptides antigéniques et molécules du complexe majeur d'histocompatibilité (pMHC), présents à la surface des cellules présentatrices d'antigènes (CPA). Cette reconnaissance  initie la formation d'une zone de contact appelée synapse immunitaire (SI). Lors de la formation de la synapse, les molécules de signalisation circulent activement depuis et vers la synapse. Nous avons été parmi les premiers à montrer que le trafic de LAT, l'une des protéines clés de la signalisation du TCR, régule la réponse des cellules T lors de la stimulation du TCR. Ceci nous a conduit à postuler que la localisation des signalosomes est essentielle pour l'activation des cellules T.

Nous analysons les complexes de signalisation dans le temps et dans l'espace afin de déduire leur rôle relatif dans l'activation des lymphocytes T. Pour ce faire, nous utilisons des outils biochimiques, de la microscopie à haute résolution, des souris génétiquement modifiées et des modèles cellulaires, et nous collaborons avec des experts en pharmacologie moléculaire et en biologie cellulaire.

Image projet 1
Image projet 1
Gauche: cinétique de recrutement de LAT (rouge) à la synapse immune formée entre un lymphocyte T exprimant le LAT endogène et une cellule B Raji (bleue) présentant l'activateur SEE.
Droite: Résumé schématique du trafic intracellulaire suivi par LAT, en réponse à une activation T, comme mis en évidence dans l'équipe.