Nos projets

Les altérations du nombre de centrosomes dans le cancer

Les altérations du nombre de centrosomes dans le cancer

 

Les centrosomes sont les centres organisateurs des microtubules dans les cellules animales. Le nombre de centrosomes est finement régulé durant le cycle cellulaire. En utilisant des modèles animaux, notre travail et celui d’autres équipes a montré que la présence de plus de deux centrosomes par cellule, l’amplification centrosomale peut induire des tumeurs dues aux défauts de la division cellulaire et à la génération conséquente de caryotypes aneuploïdes.

En utilisant des approches quantitatives de biologie cellulaire pour caractériser le statut centrosomal dans les cancers épithéliaux de l’ovaire chez l’homme, nous avons trouvé de nombreux défauts numériques des centrosomes. En combinant des approches de séquençage des ARN, de séquençage du génome de cellules uniques et d’imagerie à long terme, nous explorons maintenant comment ces défauts influencent le comportement des cellules cancéreuses et leur capacité proliférative.

 

centrosome in EOC

Image illustrant une tumeur ovarienne avec les noyaux en bleu et les centrosomes identifiés par   la co-localisation de la péricentrine (rouge) et de CDK5RAP2 (vert). Les noyaux ont une taille différente et sont associés à des centrosomes variables en nombre et en taille.

 

 

Clairance du mésothélium par des cellules cancéreuses ovariennes

Des sphéroides de cellules cancéreuses ovariennes (rouge) s'étalent et clairent les cellules mésothéliales (vert). Ce processus reproduit in vitro l'une des étapes de la cascade métastatique des tumeurs ovariennes.

 

Suivi de la prolifération de cellules cancéreuses ovariennes sur 3 jours

Des cellules cancéreuses ovariennes exprimant le marqueur nucléaire H2B-RFP (jaune) sont filmées pendant 72heures permettant de suivre la division cellulaire de plusieurs générations de cellules. Cette technique permet de détecter des anomalies pendant la mitose et le devenir des cellules.