Nos projets

Morphogenèse et fonction du fuseau mitotique

Morphogenèse et fonction du fuseau mitotique

Le fuseau mitotique est une machinerie complexe formée de microtubules et de protéines et moteurs associés. Le fuseau mitotique s’assemble de manière bipolaire pour assurer la ségrégation équivalente des chromosomes durant la mitose.

Notre travail a identifié des facteurs spécifiques de certains stades du développement qui contribuent à la morphogenèse du fuseau mitotique et à la fidélité mitotique dans les cellules souches neuronales de mammifère. Des mutations de gènes codant pour des composants du fuseau mitotique sont fréquemment trouvées dans un désordre génétique appelé microcéphalie primaire récessive. En combinant de la microscopie en temps réel avec de la microfabrication et de l’imagerie quantitative, nous identifions actuellement les paramètres biomécaniques extrinsèques qui influencent l’architecture du fuseau mitotique. Nous déterminons également de quelle manière ces paramètres influencent le comportement des chromosomes durant la mitose et contribuent à la taille du cerveau.

 Image représentant des pôles du fuseau mitotique d'une coupe de cerveau de mammifère

En face view mitotic spindle

Les microtubules sont en verts, les centrosomes en rouge et l'ADN en bleu

 

Division d'une cellule souche neurale et sa reconstruction 3D

Sur la gauche: Film illustrant la division d'une cellule souche neurale de mammifère. L4ADN est en rouge et les microtubules en vert.

Sur la droite: sa reconstruction 3D . L'ADN est en rouge et les centrosomes en vert.