Patterning & Cancer: l'étrange voyage autour d'un régulateur du métabolisme

Patterning & Cancer: l'étrange voyage autour d'un régulateur du métabolisme

Au cours des 10 dernières années, nous avons navigué au gré des découvertes sur les rôles conventionnels (régulation de la glycolyse) et non-conventionnels (régulation de la signalisation moléculaire) d’une enzyme, PFKFB4, dans l’embryon et dans les cellules cancéreuses. L’aventure a commencé ainsi :  Journal du CNRS, Janvier 2015 https://www.cnrs.fr/endirectdeslabos/lettre.php?numero=143 

Découverte d'un régulateur non conventionnel du développement embryonnaire.

Image 2.1

           

Le rôle de régulateurs du métabolisme dans le développement embryonnaire précoce reste largement inexploré. L'équipe d'Anne-Hélène Monsoro-Burq révèle pour la première fois l’existence d’un point de contrôle global des premières étapes du développement de l'embryon : elle a mis en évidence la fonction non conventionnelle du régulateur de la glycolyse PFKFB4 dans la progression des cellules immatures vers un état plus spécifié. Cette étude est publiée dans la revue Nature Communications.

 

 

 

 

Image 2.2

Nous avons ensuite démontré que PFKFB4 est important pour la mise en route de l’EMT et la migration des cellules de la crête neurale (voir description en Projet 1), tant par son rôle conventionnel (régulation de la glycolyse) que par son rôle non-conventionnel de régulation de la signalisation AKT. (publié dans Development, 2017) 

 

 

Model of PFKFB4-ICMT interaction in metastatic melanoma

En utilisant des cellules de mélanome métastatique, nous avons ensuite montré que ces régulations sont conservées et essentielles pour la migration agressive des cellules cancéreuses de mélanome humain. Si on élimine PFKFB4, les cellules perdent une partie de leurs capacités d’invasion. De plus, ce modèle cellulaire nous a permis d’identifier le mécanisme de l’action non-conventionnelle de PFKFB4, en interagissant avec ICMT, un régulateur de la signalisation RAS-AKT. (Life Science Alliance, 2022).