Projet

Réparation des fourches de réplication et assemblage de la chromatine

Le maintien de l'intégrité du génome survient dans un contexte chromatinien. La chromatine constitue une barrière aux machines de réparation, barrières qui doivent d'abord être levées puis restaurées une fois l'événement de réparation réalisé. Les génomes sont régulièrement exposés à une variété de dommages à l'ADN qui induisent de profonds réarrangements de la chromatine et constituent une menace sérieuse pour l'intégrité de l'épi-génome pendant la réplication de l'ADN.

 

Malgré l'identification récente de voies de restauration de la chromatine lors de la réparation de l'ADN, la coordination entre ces deux processus reste mal comprise. Le dépôt d'histones sur l'ADN est facilité par une famille de protéines appelées chaperons d'histones. Aux fourches de réplication, plusieurs chaperons d'histones sont à l'œuvre pour réguler le flux d'histones. Le facteur d'assemblage de la chromatine 1 (CAF-1) favorise le dépôt de H3-H4 d'une manière couplée à la synthèse d'ADN.

 

L'équipe a révélé de nouvelles fonctions de CAF-1 dans des événements de recombinaison sur des fourches bloquées : CAF-1 stabilise des intermédiaires de recombinaison en prévenant leurs dissociations par l’hélicase Rqh1. Nos orientations futures sont d'étudier les réseaux d'interaction de CAF-1 pour comprendre sa fonction dans l'assemblage de la chromatine et dans le maintien de la stabilité du génome aux sites de réparation/stress de réplication, chez la levure S. pombe et dans les cellules humaines.

 

Illustration projet 2 équipe Lambert