Travail

Réplication dépendante de la recombinaison homologue

Les barrières de réplication ont un impact sur la fonctionnalité du réplisome et peuvent entraîner un tel dysfonctionnement, que les fourches perdent leurs capacités à  synthèser de l’ADN. Pour résoudre ces accidents de réplication, plusieurs mécanismes sont là pour garantir que la réplication est terminée en temps opportun.

 

L'équipe s'intéresse particulièrement à la recombinaison homologue (HR) qui protège l'intégrité des fourches de réplication et permet de les réactiver par des mécanismes nommés Recombination-Dependent Replication (RDR) et Break-Induced-Replication (BIR). Les agents bloquant la réplication sont largement utilisés pour altérer la progression des fourches mais de manière hétérogène. Pour surmonter cette limitation, l'équipe s'est efforcée de concevoir des essais génétiques permettant d’altérer la progression d’un réplisome unique à des locis spécifiques chez la levure S. pombe.

 

En combinant ces outils avec l'électrophorèse bidimensionnelle (2DGE), nous avons étudié le mécanisme de RDR à un niveau de résolution sans précédent. Nos orientations futures sont d'étudier comment les espèces ARN et les protéines de liaison à l'ARN (RBP) contribuent au mécanisme de RDR et à la stabilité du génome en réponse au stress réplicatif.