Projet

Septines

Les septines sont des filaments du cytosquelette qui interagissent avec les membranes plasmiques internes. Les septines sont des protéines ubiquitaires chez les eucaryotes. Ce sont des protéines multitâches essentielles à la division cellulaire, à la motilité cellulaire, à la neuro morphogenèse ainsi qu’à des processus de remodelage membranaire. Les septines ont une affinité pour les courbures micrométriques. Elles sont localisées aux sites de constriction de cellules en division, à la base des cils et des dendrites. Les filaments de septines, qui s'auto-assemblent à partir de complexes hétéromériques palindromiques, peuvent ensuite former des structures d’ordre supérieures (faisceaux de filaments, anneaux, réseaux…). En outre, les septines fonctionnent de concert avec d'autres partenaires du cytosquelette (actine et microtubules) dans une interaction finement régulée. Nous cherchons à comprendre comment les septines interagissent avec des membranes modèles biomimétiques et génèrent un remodelage membranaire. Il s'agit d'un projet collaboratif au sein de trois équipes de PCC (MMM (A. Bertin), LOCCO (B. Hajj) et S. Mangenot (professeur Université de Paris). Nous avons étudié les propriétés de sensibilité à la courbure des septines en utilisant des systèmes reconstitués in vitro de membranes modèles (Beber et al., Nat. Commun., 2019). Nous avons montré que la sensibilité spécifique à la courbure des septines conduit au remodelage de la membrane. En outre, nous étudions également le rôle potentiel des septines en tant que barrière de diffusion.

 

image equipe Bassereau
Figure 1: Octamère de septines de levure, classe 2D par microscopie électronique (gauche) et représentation schématique de l’arrangement des sous unités de septines dans l’hétérooctamère puis sa polymérisation en paires de filaments..

 

image equipe Bassereau
Figure 2: Remodelage membranaire associé à une sensibilité à la courbure. GUVs déformées par les septines présentant des “pics” (gauche). Barre d’échelle: 10 mm. Les septines adoptent une courbure negative sur des substrats concaves (filaments violet) mais restent linéaires et s’alignent perpendiculairement à des courbures convexes (bleu/vert) (droite). Barre d’échelle: 200 nm.