Services, réseaux et collaborations

Services, réseaux et collaborations

Services

La chimiothèque est composée de 15509 structures uniques dont 9891 composés disponibles en poudre et 9200 composés disponibles en solution.

  • La collection peut être fournie dans sa totalité ou en partie suite à la signature d’un contrat de collaboration MTA. Les échantillons sont disponibles sous différents formats : en poudre ou en solution dans le DMSO (en plaque 96 puits ou 384 puits, concentration molaire 5 mM ou concentration massique 10 mg/ml)
  • Une aide à la sélection des échantillons est également proposée grâce à des méthodes de chemoinformatique : Recherche par similarité, sous-structure, fragments, classification par famille… D’autres méthodes plus pointues (docking, QSAR, pharmacophore) peuvent également être proposées.
  • Une expertise en chimie « hit-to-lead » est également possible. La resynthèse de produits actifs ou de touches, la synthèse de d’analogues structuraux en collaboration avec les unités fondatrices de la plateforme peuvent être réalisées soient par les chimistes propriétaires des composés ou par la plateforme chimiothèque. Le service pour se faire dispose d’une plateforme de synthèse parallèle automatisée (robot de synthèse, micro-onde automatisée, purificateur automatique).
  • Des outils de chimie moléculaire pour identifier la cible biologique peuvent être développés sur demande par la plateforme.
  • Une mise en collaboration avec des plateformes de criblage académique, de technologie du médicament peut être proposée.

 

 Réseaux

Collaborations

Plateformes de criblages

Biophenics “Plateforme de criblage cellulaire à haut débit”  – Institut Curie – Paris – Elaine DEL NERY SANTOS
PCBIS «  Plate-forme de Chimie Biologique Intégrative de Strasbourg » – Pascal VILLA
CMBA « Plate-forme de Criblage pour des molécules BioActives » – CEA Grenoble – Caroline BARETTE
CBC « Criblage Biologique et Chimiothèque » – Institut Pasteur – Paris – Hélène LEHMANN-MUNIER

Plateforme de technologie du médicament

TechMedIll – Strasbourg- Patrick GIZZY

Collaboration interne Curie

Johannes Ludger – Chimie Biologique des membranes et ciblage thérapeutique, UMR3666/U1143
Mounira Amor-Guéret – Stress génotoxiques et cancer, UMR 3348
Yves Pommier – Developmental Therapeutics Branch, Center for Cancer Research, National Cancer Institute, Bethesda, USA