Elaborer un projet d'histologie

Stratégies

Les techniques d’histologie impliquent des processus rigoureux.

Dans la majorité des cas, les tissus sont fixés immédiatement après prélèvement; la fixation permettant la conservation des éléments structuraux des tissus.

L’étape de l’inclusion consiste en l’enrobage du tissu qui servira de support pour la coupe. Ce choix du mode d’inclusion détermine ensuite le matériel adapté pour la coupe et se fera suivant l’épaisseur de coupes souhaitée.

Ces informations peuvent également être obtenues à partir de lignées cellulaires/sphéroïdes/organoïdes culotés et fixés puis inclus en paraffine ou en OCT.

Il est également possible de faire de l’histologie à partir de matériel non fixé. En effet, les tissus peuvent directement être congelés, inclus et coupés sans fixation préalable si cela est souhaité pour la préservation de certains éléments tels que les ARN ou autre molécules spécifiques.

Enfin, il existe une technique consistant à mettre en culture des coupes d’organe « vivant » afin de suivre le développement du tissu in-vitro. Pour ce faire, l’organe prélevé non-fixé est inclus en agarose + milieu de culture et coupé au vibratome. Les coupes obtenues sont mises en culture pour plusieurs heures ou jours. Des marquages peuvent alors être réalisés à différents temps puis « imagés » en microscopie « lived » ou après fixation des coupes montées sur lames.