Postdoctorat en biologie (H/F) Mécanismes de la radiothérapie FLASH

logo_curie_offre_emploi
Date de clôture
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

L’équipe « Réparation, Radiation et Thérapies Innovantes Anticancer » (U1021/UMR3347/Université Paris Saclay) est spécialisée dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à augmenter l’index thérapeutique de la radiothérapie. Un des axes de recherche de l’équipe vise à comprendre les mécanismes moléculaires des toxicités induites par la radiothérapie et, en particulier, comment la radiothérapie FLASH (Favaudon et al. Science Translational Medecine 2014) permet de réduire le développement des toxicités pulmonaires tout en préservant une efficacité anti-tumorale comparable à celle d’une radiothérapie classique (i.e. l’effet FLASH). En étroite collaboration avec les cliniciens (radiothérapeutes, pneumologues et chirurgiens thoraciques) de l’Institut Curie et de l’Institut Mutualiste Montsouris, l’équipe cherche à caractériser, à partir d’échantillons de patients, les effets cellulaires et moléculaires de différentes méthodes innovantes de radiothérapie (e.g. radiothérapie FLASH) en utilisant des approches moléculaires (scRNAseq, spatial RNA profiling).

 

Projet de recherche

Les études précliniques réalisées chez la souris ont permis d’identifier plusieurs pistes mécanistiques pouvant contribuer à expliquer l’effet FLASH. Notre objectif est aujourd’hui de pouvoir tester ces différentes hypothèses mécanistiques en utilisant des modèles cellulaires pertinents (e.g. organoïdes/tumoroïdes, coupes organotypiques). Pour cela, nous recherchons un(e) chercheur(se) motivé(e) pour prendre en charge ce projet en collaboration avec les autres membres de l’équipe. Le/la candidat(e) sélectionné aura terminé sa thèse récemment, avec une expérience dans l’utilisation de modèles cellulaires innovants et une approche quantitative des processus biologiques. Il/elle aura pour ambition de i) s’intégrer dans une équipe dynamique et bienveillante, ii) répondre à des questions fondamentales pour accélérer le transfert clinique de nouvelles méthodes de radiothérapie, iii) travailler dans un environnement interdisciplinaire intégrant des biologistes, des physiciens et des cliniciens.

 

Responsabilités

-          Mettre en place et utiliser des modèles cellulaires innovants (e.g. organoïdes/tumoroïdes, coupes organotypiques) à partir d’échantillons de patients.

-          Réaliser des expériences de séquençage en cellules uniques (single cell RNAseq) et des analyses spatiales (smFISH).

-          Analyser des données de séquençage (RNAseq/single cell RNAseq) et d’analyse d’images.

 

Formation et compétences 

-          Thèse en biologie cellulaire

-          Expérience dans le développement de modèles cellulaires innovants

(e.g. organoïdes/tumoroïdes)

-          Expertise en microscopie et méthodes d’analyse d’images

-          Connaissance de langages de programmation (Python, R)

-          Maîtrise d’analyses statistiques avec le logiciel R

-          Anglais professionnel

 

Aptitudes requises

-          Doit être motivé(e) et capable de travailler en autonomie

-          Force de proposition

-          Esprit d´équipe essentielle

-          Capacité à bien communiquer avec les biologistes et médecins

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

Type de contrat : CDD

Date de démarrage :  dès que possible

Durée du contrat : 18 mois

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective

Localisation du poste : Orsay- proche des transports en commun

Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et les coordonnées de 3 référents

 

Date limite des candidatures : 1er juillet 2024

 

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf

 

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.