Technologies

Omiques Spatiales

Le tissu se compose de types cellulaires hétérogènes, chacun avec des fonctions et des états fonctionnels précis et dont l'organisation spatiale peut avoir un impact fort sur leurs rôles respectifs.

 

CYTPIC dispose ainsi d’un instrument d'imagerie multimodal spectral à haute résolution et pour lame entière. Une combinaison d'immunofluorescences simultanées et quantitatives (jusqu’à 17 fluorescences en même temps) couplée à de l’imagerie en champ clair (Ex : H&E) permet des études de biologie spatiale et une quantification robuste de biomarqueurs. Au-delà de l'identification de sous-populations de cellules, cette approche renseigne sur la localisation spatiale des sous-populations identifiées au sein du tissu, leur proximité entre elles et les interactions avec la matrice extra-cellulaire, les vaisseaux sanguins et les autres composants tissulaires.

L’analyse de données est réalisée conjointement avec la plateforme de Bioinformatique de l’Institut Curie.

 

Afin de renforcer l'analyse protéomique tissulaire, CYTPIC est aussi dotée d'un instrument d'imagerie spatiale de la cellule unique pour l'analyse transcriptomique. Ce dernier intègre de manière transparente le flux de travail de détection de transcription, d'imagerie haute résolution, de décodage et d'analyse des données embarquées. À l'aide d'une segmentation cellulaire multimodale, cet instrument peut analyser 472 mm² de tissu par cycle, en ciblant jusqu'à 480 gènes en moins de 3 jours ou jusqu'à 5 000 gènes en moins de 6 jours.

Paris

spatiale techno

 

Rarecyte Orion jusqu’à 20 couleurs. 7 lasers : 405nm, 445nm, 470nm, 520nm, 555nm, 640nm et 730nm. Grossissements : 4x, 10x,20x et 40x.

 

 

 

10x Xenium jusqu'à 2 lames par cycle. 472 mm² de tissu par cycle, jusqu'à 480 gènes en < 3 jours ou jusqu'à 5 000 gènes en < 6 jours.

 

 

 

 

*Les activités de CYTPIC sont ouvertes aux internes et aux externes, en autonome et en prestation, veuillez contacter cytometrie@curie.fr pour plus d'informations.