Actualité - Distinction

Félicitations à Matthieu Piel, médaillé d’argent du CNRS 2023

28/03/2023
Partager

Matthieu Piel, chef de l’équipe Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division au Centre de recherche de l’Institut Curie, est l’heureux lauréat d’une médaille d’argent 2023 du CNRS. Cette distinction reconnait l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, sur le plan national et international.

Portrait Matthieu Piel

Médaillé d’argent 2023 du CNRS, Matthieu Piel, est chef de l’équipe Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division (BIO6) (CNRS UMR144 / Sorbonne Université) au Centre de recherche de l’Institut Curie. Le directeur de recherche CNRS travaille notamment à l’interface de la physique, de l’immunologie et de la cancérologie avec l’équipe de recherche Dynamique spatio-temporelle des cellules du système immunitaire, dirigée par Ana-Maria Lennon-Duménil (Inserm U932) à l’Institut Curie, dans le cadre d’un projet ambitieux soutenu par le Conseil européen de la recherche (ERC) avec un Synergy Grant.

Cette médaille me fait plaisir à double titre. Elle récompense le travail de mon équipe et les risques que nous avons pris depuis des années à poursuivre des idées un peu ‘’farfelues’’. Et pour moi, elle est un message clair de la communauté des biologistes cellulaires français qui me considèrent, malgré mes origines de physicien, comme un des leurs : je suis désormais biologiste cellulaire ! Ce n'était pas évident dans les premières années de mon parcours !

Se confie Matthieu Piel.

Avec son équipe sur le site parisien de l’Institut Pierre-Gilles-de-Gennes pour la microfluidique, le biologiste étudie particulièrement les processus cellulaires que sont la migration, la régulation du volume et de la masse ainsi que la division cellulaire. En développant des outils innovants basés sur des techniques de nano et micro-fabrication, ils réussissent à contrôler et moduler les principaux paramètres physiques et chimiques du micro-environnement cellulaire.