To top
Équipe
MATTHIEU PIEL
Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division (Bio6)

Notre équipe étudie différents processus cellulaires : migration, régulation du volume et de la masse, division cellulaire. Nous sommes intéressés par le fonctionnement du cytosquelette, des organelles et de leur lien avec la méchanosensitivité. Nous développons des outils innovants basés sur des techniques de nano et micro-fabrication, afin de contrôler et moduler les principaux paramètres physiques et chimiques du micro-environnement cellulaire.

Ces outils sont couplés avec de la microscopie quantitative de haute qualité, et utilisés aux côtés de techniques de biologie moléculaire et cellulaire, afin d’obtenir une description quantitative des comportements cellulaires. Notre approche multidisciplinaire, en plus de mettre en lumière de nouveaux concepts basiques du comportement cellulaire, mène au développement de nouveaux outils avec un potentiel d’application dans la recherche biomédicale.

Nos recherches visent à comprendre comment les cellules prolifèrent et migrent lorsque l’espace est limité. Nous voulons comprendre comment les cellules (immunitaires et cancéreuses) peuvent produire un mouvement efficace dans des environnements confinés, et comment les contraintes physiques affectent l'enveloppe nucléaire et la division cellulaire.

Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • Lauréats ERC Synergy Grants 2022
    Trois projets de recherche de l'Institut Curie financés par l’ERC Synergy Grant
    Trois projets de l’Institut Curie sont lauréats du très sélectif et très prestigieux programme Synergy Grant 2022 décerné par le Conseil européen de la recherche. Ces trois bourses, d’un montant de 10 millions d’euros chacune, mettent en lumière l’excellence de l’Institut Curie et de ses équipes en matière de biologie cellulaire et de biophysique.
    25/10/2022
Toutes les actualités
Offres d'emploi
Aucune offre d'emploi disponible.
Toutes les offres
Partenaires