La chimiothérapie

La chimiothérapie et l’hormonothérapie

Qu’est-ce que la chimiothérapie ? 

La chimiothérapie est l’un des principaux traitements employés pour prendre en charge une très grande variété de cancers : leucémie, lymphome, cancer du poumon, cancer du pancréas, cancer du sein, cancer du système digestif et d’autres. Pour toutes les classes médicamenteuses utilisées dans les chimiothérapies, les principes généraux sont les suivants : il s’agit de casser l’ADN des cellules cancéreuses et/ou de bloquer le processus de division cellulaire à l’origine de la prolifération des tumeurs. En fonction des molécules utilisées, l’administration des produits s’opère soit par voie intraveineuse, soit par voie orale. 
Les médecins de l’Institut Curie peuvent recourir à la chimiothérapie avant une opération chirurgicale pour, notamment, réduire la taille de la tumeur à extraire. On parle alors de traitement néo-adjuvant. L’équipe médicale peut aussi prescrire une chimiothérapie après une ablation de tumeur, afin d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes (traitement adjuvant). Les chimiothérapies, qui agissent sur toutes les cellules du corps de façon non spécifique, sont aussi utilisées dans les cas de cancers métastasés, c’est-à-dire quand les cellules cancéreuses ont quitté leur foyer et migré ailleurs dans le corps. 
Les chimiothérapies peuvent aussi être prescrites de façon complémentaire avec d’autres approches thérapeutiques. Un exemple : certaines chimiothérapies rendent les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiothérapie, ou à l’immunothérapie.

Possibles effets secondaires de la chimiothérapie 

Du fait de possibles effets secondaires, l’objectif des équipes de l’Institut Curie est de trouver un équilibre entre un traitement efficace et des conséquences qui soient les plus supportables possibles par les patients. 
Il existe plusieurs classes médicamenteuses de chimiothérapie avec des effets secondaires spécifiques. Certains traitements peuvent entraîner la perte des poils et des cheveux ; d’autres des nausées plus ou moins prononcées ; d’autres encore peuvent provoquer des complications infectieuses. C’est pourquoi les équipes médicales anticipent ces effets secondaires et adaptent la prise en charge à l’échelle de chaque patient. 

La recherche en chimiothérapie 

Les pistes de recherche à l’Institut Curie en chimiothérapie se concentrent notamment sur les conjugués anticorps-médicaments (ADC, pour antibody-drug conjugates). Ce sont des molécules complexes conçues pour distinguer les tissus sains des tissus cancéreux. Elles enrichissent la pharmacopée classique des traitements par chimiothérapie non spécifique. En se fixant aux cellules tumorales, l’anticorps présent dans l’ADC délivre directement dans la tumeur une dose de chimiothérapie pour casser l’ADN des cellules cancéreuses. L’action des médicaments est augmentée et génère moins d’effets secondaires dans l’organisme. D’autres pistes de recherche sont explorées dans l’association de traitements couplés à la chimiothérapie.

 

Plus d'informations sur l'immunothérapie à l'Institut Curie