Le retour au travail pendant et après un cancer
Près d’un tiers des personnes touchées chaque année par un cancer ont une activité professionnelle au moment du diagnostic. L'Institut Curie accompagne les patients dans le maintien et le retour à l'emploi, pendant et après un cancer.
Après l’annonce d’un cancer, le maintien ou le retour à l’emploi est une étape qui peut être source de préoccupations pour les patients. A la fin des traitements, une majorité des patients reprennent le chemin du travail, mais toutes ne retrouvent pas leur emploi et leur parcours nécessite un accompagnement spécialisé et anticipé pour limiter la désinsertion professionnelle.
En outre, cette étape constitue souvent un parcours délicat notamment en raison :
- Des effets secondaires qui persistent souvent quelques mois après la fin des traitements et vont nécessiter une adaptation du poste au moins les premiers mois
- De devoir faire face aux collègues qui se sont organisés pendant l’absence, de leur parler ou non de la maladie
- Des aménagements nécessaires pour les personnes dont le cancer est devenu chronique avec un traitement au long cours et nécessite donc de nouveaux aménagements
- Du bouleversement que la survenue d’une maladie peut susciter et faire émerger de nombreuses questions. Il n’est pas rare qu’un patient réalise que son travail n’est plus fait pour lui et souhaite réorienter sa carrière professionnelle.
Pour ces raisons, l’Institut Curie s’est engagé dans un projet porté par l’Unité d’Éducation Thérapeutique du Patient (UTEP) et soutenu par un Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (SEST-CMIE) et l’Institut National du Cancer (INCA), pour accompagner les patients dans leur vie professionnelle et améliorer les pratiques.
Un accompagnement à chaque étape
S’informer
Une première étape vise à connaitre les aides et soutiens qu’ils existent pour anticiper les différentes étapes et difficultés qui pourront être rencontrées et sécuriser sa vie professionnelle et sociale dès le début du parcours de soin.
Plusieurs ressources sont à disposition des patients et de leurs proches notamment :
- La brochure d’information rédigée en collaboration avec une patiente partenaire et des assistantes sociales de la CRAMIF et de l’Institut Curie : Télécharger la brochure Cancer et Emploi
- Les sites internet de la Ligue contre le cancer ou de l’institut National contre le cancer
En parler
Lors des “mercredis de l’emploi”
Proposées par l’Espace Patients et Proches de l’Institut Curie et animées par une patiente partenaire missionnée par wecare@work et une assistante sociale de l’institut, ces rencontres permettent d’échanger et de partager autour d’un café sur les différents questionnements qu’accompagnent une reprise professionnelle pendant et après les traitements.
Chaque dernier mercredi du mois, de 10h30 à 12h00
Inscriptions : messagerie.eri@curie.fr
Tous les jours
Aux professionnels de l’Institut Curie, mieux formés et sensibilisés à la thématique afin d’être orientés vers des ressources adaptées.
Se préparer grâce aux ateliers d’éducation thérapeutique du patient
Animés par une patiente partenaire, une assistante de coordination UTEP et une assistante sociale de la CRAMIF, ces ateliers permettent un cheminement pour se préparer à reprendre dans les meilleures conditions.
Atelier N°1
Imaginer la reprise : reprendre confiance en soi, se préparer au retour dans un collectif de travail, se questionner sur la communication avec ses proches et ses collègues.
Atelier N°2
Anticiper la reprise : éclaircir son projet de vie, la place du travail et l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
Atelier N°3
Organiser la reprise : connaître les démarches incontournables pour une reprise au travail adaptée.
Les sessions sont organisées tout au long de l’année en petits groupes de patient(e)s de l’institut.
Inscriptions : utep@curie.fr
Des coachings individuels sont proposés par des associations comme La ligue contre le cancer, Rose Up®, La Niaque®, ou encore le coaching numérique Allo Alex®
Etude Retour à l’emploi à l’Institut Curie
Soucieux d’améliorer nos dispositifs d’accompagnement et d’orientation, l'étude REPic (Retour à l’emploi à l’Institut Curie), permettra d’évaluer l’utilisation par les patients, des différents dispositifs d’aide au retour à l’emploi, grâce à 3 questionnaires remis à l’inscription, à 6 et 18 mois.
Renseignements et inscription : repic@curie.fr