- Accueil >
- Recherche et innovation >
- La recherche à l'Institut Curie >
- Programme médico-scientifique
Le programme médico-scientifique de l’Institut Curie
La force de l’Institut Curie réside dans sa capacité à amener l’innovation scientifique au chevet du patient.
Incarnation du continuum recherche-soins qui fait la spécificité du modèle Curie, le programme médico-scientifique coordonne les efforts conjoints du Centre de recherche et de l’Ensemble hospitalier pour renforcer notre contribution à la lutte contre le cancer au niveau national et international.Â
Le programme médico-scientifique de l’Institut Curie met en synergie les expertises des soignants et des chercheurs. Son ambition est d’accélérer le transfert des connaissances vers l’innovation, qui bénéficiera aux patients. Ce programme incarne parfaitement le continuum recherche-soin, la marque de fabrique de l’Institut Curie. À l’horizon 2030, l’enjeu est d’en optimiser les aspects opérationnels pour améliorer encore son efficacité.
Développer des projets à fort impactÂ
L’objectif du programme médico-scientifique de l’Institut Curie est de construire et d’accompagner des projets transversaux d’envergure à impact fort pour les patients comme pour la science. Il s’appuie sur les forces et les savoir-faire conjugués de l’Ensemble hospitalier et du Centre de recherche, en capitalisant sur une culture de l’interdisciplinarité, des plateformes technologiques de dernière génération. Complètement évolutif, il s’adapte aux avancées scientifiques et médicales contemporaines afin de rester au plus proche des enjeux nationaux et internationaux de la lutte contre le cancer.Â
Grâce à cette dynamique, l’Institut Curie s’inscrit dans les grands programmes fédérateurs nationaux ou internationaux, soutenus par des financements publics comme privés, à l’instar des RHU, IHU et bioclusters soutenus par France 2030.
Allouer des moyens à la hauteur des enjeuxÂ
A cet effet, l’Institut Curie a mis en place plusieurs dispositifs dédiés afin d’encourager l’engagement des jeunes médecins vers la recherche. L’Institut Curie développe des parcours médecin-chercheur, qui permettent à de jeunes médecins ou internes de préparer une thèse scientifique en même temps que leur doctorat de médecine. Le nouveau statut de soignant-chercheur, propre à l’Institut Curie, vient soutenir ces parcours d’exception. Il permet de recruter les leaders de demain et leur fournir les moyens de développer leur thématique au sein de jeunes équipes de recherche.