- Accueil >
- Patients et soins >
- Nos hôpitaux >
- Les projets stratégiques de l’Ensemble hospitalier
Projets stratégiques de l’Ensemble hospitalier
L’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie est le premier centre français de lutte contre le cancer en nombre de patients traités. Basés sur une vision à 360° de la maladie et de ses enjeux, ses projets stratégiques à l’horizon 2030 servent la poursuite d’une offre de soins pionnière et attractive, pensée pour les patients comme pour les soignants.
L’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie réunit 2 300 professionnels de santé mobilisés autour de ses 55 000 patients annuels. Grâce au modèle Curie et à son continuum recherche-soins, ainsi qu’aux investissements dédiés, chaque patient bénéficie d’équipements de pointe et des dernières innovations en cancérologie pour une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée. Preuve de son excellence, l’Institut Curie a reçu, en 2022, la certification « Haute qualité des soins » de la Haute Autorité de santé.
L’expertise Curie, la force d’un collectif engagé
Médecins, soignants, patients et partenaires de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie sont tous unis autour de ces objectifs communs :
- renforcer les champs d’expertise internationalement reconnus de l’institut sur les plans humain, technique et organisationnel,
- encourager l’interdisciplinarité et mobiliser le dynamisme des équipes médicale et soignante pour faire émerger de nouvelles thématiques d’excellence,
- agir de manière graduée dans toutes les préventions, attirer et fidéliser les professionnels de santé tout en les accompagnant dans les nouvelles manières de faire du soin et de la recherches,
- structurer les parcours de soins et permettre aux patients de jouer un rôle toujours plus actif dans leur prise en charge.
L’expertise radiothérapie, une référence mondiale
L’Institut Curie est le berceau historique de la radiothérapie, qui a toujours constitué l’une de ses priorités de recherche. Il est doté aujourd’hui du plateau technique de radiothérapie le plus complet d’Europe, offrant les dernières techniques de pointe, notamment la protonthérapie.
La médecine des rayons est aujourd’hui à un tournant technologique majeur, c’est pourquoi, en 2023, un programme pluriannuel de 56 millions d’euros a été engagé afin d’intensifier le soutien aux programmes de recherche sur les innovations de rupture en radiothérapie pour l’ensemble des sites de l’Institut Curie (Paris, Saint-Cloud et Orsay). De quoi offrir des traitements toujours plus personnalisés, mieux tolérés et plus efficaces. Un objectif crucial, en particulier pour les patients fragiles comme les enfants et les personnes âgées.
Prévention : pour une surveillance personnalisée
L’Institut Curie veut mettre l’accent sur la détection du cancer et sa prévention à tous les stades de la maladie, à court et plus long terme : suivi génétique des personnes à risque augmenté de cancer, prévention des effets secondaires médicaux et sociétaux des traitements, prévention de la rechute, prévention des séquelles à court et à long terme. En partenariat avec divers acteurs, il ambitionne d’ouvrir une Maison des préventions, ouverte à toute personne concernée par le risque de développer un cancer. L’objectif : proposer une prise en charge graduée et adaptée aux facteurs de risque personnels et environnementaux.
De plus, le déploiement du programme Institut des cancers des femmes1 permet notamment de mieux prévenir et dépister les cancers féminins et l’Institut du Thorax Curie-Montsouris offre un parcours de dépistage aux personnes à risque de cancer du poumon.
1 Institut hospitalo-universitaire (IHU) créé avec l’Inserm et l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).