- Accueil
Données
L’Institut Curie dispose d’un patrimoine remarquable de données, collectées dans un cadre sécurisé et réglementé, reflet de la numérisation progressive de 25 années de prise en charge de patients atteints de cancer. L’objectif de l’Institut Curie est de mettre ces données de premier plan au service de la recherche et de l’innovation en cancérologie pour améliorer la prise en charge des patients de demain.
L’utilisation des données de santé est capitale pour développer de nouvelles stratégies au service du progrès médical et des patients. Diagnostics plus précoces, décisions thérapeutiques personnalisées, ou encore ciblage de nouvelles pistes de traitement : les données ont vocation à être un vecteur d’accélération pour la recherche et l’innovation, à tous les stades de la prise en charge du patient.
L’entrepôt de données de santé (EDS)1 de l’Institut Curie - conforme aux exigences du référentiel de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) encadrant l’utilisation des données de santé sur les aspects réglementaires, techniques et de sécurité - regroupe différents types de données :
- Données cliniques structurées
- Comptes-rendus médicaux
- Imagerie médicale
- Lames numérisées d’anatomo-pathologie
- Données omiques. 2
L’objectif de l’Institut Curie est de mettre ces données oncologiques de premier plan au service de la recherche en cancérologie, pour améliorer la prise en charge des patients.
Notre offre de services
L’Institut Curie, grâce à une Direction des données dédiée, accompagne les acteurs académiques et industriels de la santé dans la construction de projets innovants, autour de plusieurs axes :
- Accompagnement des projets de recherche et soutien aux études cliniques
- Identification de cohorte de patients
- Cartographie des données disponibles (données cliniques, génomiques, imagerie médicale et échantillons biologiques)
- Mise à disposition des données selon la réglementation en vigueur.
Ainsi, l’Institut Curie fait bénéficier à ses partenaires académiques et industriels des outils de pointe en matière de données de santé :
- ConSoRe3, un moteur de recherche puissant qui permet de tracer l’histoire de la maladie en structurant les données médicales de milliers de patients suivis dans les CLCC, et à l’échelle internationale.
- REDCap, une application qui simplifie la construction de bases de données et le processus de collecte des données.
- Medexprim, une plateforme permettant d’explorer les images médicales (Scanner, IRM, PET-scan, etc), de les pseudonymiser et de les extraire pour les projets de recherche.
- cBioPortal, un outil qui permet de cartographier et de visualiser les données génomiques.
1L'entrée en fonctionnement officielle de l'Entrepôt de données de santé de l’Institut Curie est prévue en 2025.
2Les données “omiques” permettent de capturer des informations sur les processus biologiques se déroulant à différentes échelles de la cellule (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique).
3Créé par la fédération UNICANCER aux côtés de quatre centres pilotes : Institut Curie, Centre Georges-François Leclerc, Centre Léon Bérard, Institut Paoli-Calmettes.