- Accueil
Faire un legs à l’Institut Curie
Equipe Relations Testateurs
01 56 24 55 34
legs@curie.fr
Transmettre tout ou une partie de ses biens à l’Institut Curie est un formidable message d’espoir pour tous ceux qui luttent contre le cancer.
Qu'est-ce qu'un legs ?
Faire un legs permet de transmettre, à titre gratuit, un ou plusieurs biens après votre décès. Les organismes reconnus d’utilité publique, comme l’Institut Curie, sont habilités à recevoir des legs afin de soutenir ses actions de lutte contre le cancer.
Pour faire un legs à l’organisme de votre choix, il vous suffit de rédiger un testament, en fonction de vos volontés et de vos convictions. Vos dispositions testamentaires ne deviendront effectives qu’après votre décès. Vous pouvez choisir de les modifier ou de les annuler à tout moment.
Il existe plusieurs types de legs :
- Le legs universel : vous léguez la totalité de votre patrimoine.
- Le legs à titre universel : vous léguez une part de votre patrimoine ou une catégorie de biens.
- Le legs à titre particulier : vous léguez un ou plusieurs biens précisément désignés dans votre testament
Attention, si vous avez des héritiers, il faut bien sûr en tenir compte au moment de rédiger votre testament. Ainsi, la loi stipule qu’entre un quart et les trois-quarts de votre patrimoine sont réservés à vos enfants et/ou votre conjoint. Le reste constitue ce que l’on nomme la « quotité disponible ». Vous pouvez léguer cette part à qui vous le souhaitez.
Si vous n’avez pas d’enfants ou de conjoint, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de vos biens.
Léguer à l’Institut Curie
En soutenant les efforts de l’Institut Curie, fondé par Marie Curie, vous effectuez un geste de générosité envers les générations futures, vous donnez aux chercheurs et médecins les moyens de prendre le cancer de vitesse et associez votre nom à ce combat pour la vie. En choisissant de léguer par testament lors de votre succession, vous préparez les futurs progrès de la recherche sur le cancer et offrez un espoir aux générations futures.
Comment rédiger un legs testamentaire ?
Il s’agit de rédiger un testament dans le cadre d’un legs testamentaire à une association. Vous avez le choix entre deux types de testaments :
- Le testament olographe : il est écrit, daté et signé de votre main. C’est le plus répandu.
- Le testament authentique : vous le dictez devant un notaire et deux témoins ou devant deux notaires. C’est l’option la plus sûre.
Plus vous serez précis dans la rédaction, moins cela laissera de place à l’interprétation au moment de respecter vos volontés. Voici donc quelques conseils de rédaction :
- Commencez par « Ceci est mon testament et je révoque toute disposition antérieure ».
- Indiquez votre état-civil complet, date et lieu de naissance inclus.
- Précisez le nom exact et l’adresse du bénéficiaire. Par exemple : Institut Curie, 26 rue d’Ulm, Paris 5
- Sauf dans le cas d’un legs particulier, ne détaillez pas l’ensemble de vos biens : il pourrait changer d’ici votre succession, ce qui prêterait donc à confusion.
- Evitez les ratures.
- Numérotez et paraphez chaque page.
- Datez et signez.
Votre testament doit être individuel, ne le rédigez pas en commun avec une autre personne.
Ils ont choisi l'Institut Curie
Nathalie
Gisèle B., Poitiers
Nous vous assurons une totale confidentialité et le respect de vos volontés.
L’Institut Curie, en tant que fondation reconnue d’utilité publique, est exonéré de tout droit de succession et de mutation.
L’intégralité de votre legs, donation ou assurance-vie est utilisée pour faire progresser la recherche et les soins.