- Accueil
Partenariats du Centre de recherche
Le Centre de recherche de l’Institut Curie s’inscrit dans un environnement riche dans lequel il noue des liens universitaires et institutionnels pour augmenter son rayonnement, mutualiser les moyens et les expertises et développer sa position stratégique. Il est soutenu par ses tutelles institutionnelles et universitaires et par l'industrie.
A l’échelle nationale
L'Institut Curie peut compter sur le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, du CNRS, de l’Inserm et des universités (Sorbonne Université, Université Paris Cité et Université Paris-Saclay). L’Institut Curie est également membre-associé de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres). Toutes les unités de recherche du centre sont associées à au moins une de ces institutions.
Des partenariats institutionnels privilégiés ont également été mis en place avec le CEA et l’Institut Pasteur pour développer des projets communs et partager des expertises. Par ailleurs, les chercheurs initient des projets de recherche en partenariat avec des industriels, valorisant ainsi les résultats de leurs travaux.
Plus d’informations sur le transfert de technologie
Â
À l’échelle internationale
Au niveau européen, l’Institut Curie étend son rayonnement notamment au travers des appels à projet de la Commission Européenne.
- Chaque année, le Conseil européen de la recherche (European Research Council) alloue de prestigieuses bourses, les « ERC ». En 2022, 62 chercheurs de l’Institut Curie avaient déjà reçu un tel financement depuis sa création en 2007 soit 10 % du total des ERC attribués en sciences de la vie en France..
- Le Centre de recherche participe également à des programmes internationaux de formation avancée en faveur des jeunes chercheurs tel que les ITN (International Training Networks) au sein des unités.
- L’Institut Curie est membre de l'alliance EU-Life depuis 2013. Ensemble, ces 15 membres peuvent prétendre favoriser une recherche de pointe, partager leurs connaissances et influencer les politiques de recherche et de santé au niveau de l’Europe.
- CurieCoreTech, le réseau des plateformes technologiques du Centre de recherche, est membre depuis 2017 de Core for Life, une alliance de plateforme d'excellence en sciences de la vie en Europe. Sa mission est de tirer parti du potentiel de coordination et de la mutualisation de l'expertise et des ressources entre les instituts membres.
- L’Institut Curie a obtenu de la Commission européenne le label « HR Excellence in Research » pour sa stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). L’obtention de ce label rend les établissements plus attractifs pour les chercheurs et chercheuses. Ce label identifie les établissements qui, par une démarche d'amélioration continue et active, tendent à offrir un environnement de travail plus favorable et stimulant.
Â
L'Institut Curie a par ailleurs obtenu l'accréditation internationale de l’OECI (Organisation European Cancer Institute), qui le reconnait comme centre expert en cancérologie, axé sur la pluridisciplinarité, la recherche translationnelle et les interactions clinique-recherche.Â
Le Centre de recherche mène également de nombreux projets au-delà de l’Europe. Des partenariats institutionnels ont été signés avec des instituts de recherche pour favoriser le développement de projets, avec des financements associés, et les échanges entre les équipes de recherche. A titre d’exemple :Â
- NCBS-inStem, Ã Bangalore (Inde)
- NCI-NIH, à Bethesda (États-Unis)
- Institut Weizmann, à Rehovot (Israël)
Â
Le positionnement international du Centre de recherche se reflète par les succès de ses chercheurs aux appels d'offres internationaux, son vaste programme de séminaires, les séjours sabbatiques de chercheurs prestigieux et la représentation de plus de 77 nationalités parmi les membres de son personnel.
Les programmes structurants contribuent également au développement à l’international. Par exemple, l’Institut de Convergence PSL – Qlife a tissé des partenariats privilégiés avec le QBI UCSF (Etats-Unis) et l’Université de Pékin - PKU (Chine).
L’ensemble de la communauté scientifique du Centre de recherche noue des partenariats individuels avec d’autres centres de renommée internationale comme l’Institut d’Hubrecht (Pays-Bas), le MIT de Boston (États-Unis), le Cambridge Institute for Medical Research (Royaume-Uni) ou encore la Fundación Cienca & Vida à Santiago (Chili).Â
Â
Publications collaboratives internationales
Ces collaborations internationales ont permis des découvertes et des innovations attestées par des publications significatives. Ainsi en 2023, 490 publications collaboratives (sur 922 articles) ont été produites avec des partenaires étrangers originaires de 83 pays, représentant 53,1 % de notre production scientifique.
Â
1. Source Web of science (Articles du Centre de recherche et de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie)
Â