Pourquoi rejoindre le Centre de recherche de l'Institut Curie

Rejoindre nos chercheurs

Le Centre de recherche de l'Institut Curie porte toute une vision de la science et une ambition de recherche, auxquelles vous pouvez prendre part. 

Un environnement scientifique d’excellence 

Notamment labellisé Comprehensive Cancer Center depuis 2018, le Centre de recherche est connu et reconnu pour l’excellence de ses scientifiques et de leurs travaux. À l’Institut Curie, 45 % des chefs d’équipe sont ou ont été lauréats d’un ERC*. Depuis le début du programme en 2007, 62 ERC ont été attribués aux chercheurs de l’Institut, soit 10 % du total des ERC attribués en sciences de la vie en France alors que les équipes de l’Institut Curie ne représentent que 1 % des chercheurs dans cette discipline. 

Au-delà des succès obtenus dans les appels d’offres internationaux tels que CoFUND et les projets collaboratifs Horizon Europe, les chercheurs de l’Institut sont récompensés chaque année par de nombreuses distinctions : médailles CNRS, prix Inserm, prix du Cercle FSER de la Fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche, prix du Physics, Instrumentation & Data Sciences Council Young Investigator Award de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging (Canada), Grand Prix Chercheur junior de la Fondation de France, prix international L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science, etc.

Rejoindre le 1er centre de recherche français sur le cancer

Première en licence de physique, première à l’agrégation, première femme à recevoir un prix Nobel et première personne à en recevoir deux, première femme professeure à la Sorbonne, première femme admise au Panthéon : Marie Curie, l’illustre fondatrice de l’Institut Curie, était une femme de premières. Portée par son esprit pionnier et son excellence scientifique, elle a, aux côtés de Claudius Regaud, posé les bases du premier centre de recherche français sur le cancer. 

L’esprit Curie : un savant mélange de Curie-osité scientifique, de partage et d’innovation qui ont marqué l’ADN du Centre de recherche. Ici, tout n’est qu’émulation, interdisciplinarité, multiculturalisme et dépassement de soi.

"Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles"

Marie Curie

Interdisciplinarité et multiculturalisme 

Ce qui fait la singularité de l’Institut Curie, c’est aussi sa culture de l’interdisciplinarité. Pour décrypter les mécanismes comme ceux du cancer et ouvrir la voie à la mise au point de nouveaux traitements au bénéfice des patients, la recherche menée à l’Institut connecte tous les aspects de la biologie en complémentarité avec la chimie, la physique, l’informatique et les mathématiques. La collaboration étroite entre le Centre de recherche et l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie favorise également les synergies médico-scientifiques. 

Nous en avons la certitude : ce n’est qu’en travaillant ensemble, à l’intersection de nos disciplines, avec les meilleurs profils dans leurs domaines, que nous pouvons progresser toujours plus vite contre le cancer. 

Fondamentalement international, le Centre de recherche accueille plus de 70 nationalités. Plus de la moitié des publications collaboratives sont produites avec des partenaires étrangers. 

L’Institut Curie a également rejoint plusieurs initiatives européennes : 

  • L’alliance EU-Life, regroupant 15 instituts de recherche d’excellence de 15 pays européens. 
  • L’alliance CoreForLife, union des plateformes technologiques de 7 instituts européens en sciences du vivant.

Des programmes et des partenariats forts 

L’Institut Curie a également mis en place des programmes stimulant la collaboration, à l’image du programme Séjour sabbatique qui permet d’accueillir un chercheur étranger au sein des unités de recherche pour une durée de trois mois. Mais aussi noué des partenariats forts, avec des acteurs institutionnels, universitaires, et industriels en France et à l’international.

La recherche, un creuset pour l’innovation

"Je ne crois pas non plus que l'esprit d'aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c'est précisément cet esprit d'aventure, qui semble qui me paraît indéracinable et s'apparente à la curiosité."

Marie Curie

L’Institut Curie promeut une recherche de haut niveau et à fort impact, en termes de production de nouvelles connaissances fondamentales. Ce savoir sans cesse enrichi constitue un vivier inépuisable d’innovations aux applications multiples. 

Ainsi, l’Institut Curie a à cœur de stimuler la créativité et la liberté de recherche qui sont à l’origine des idées les plus novatrices. Par ailleurs, grâce au service de financement sur projet, il assure à ses chercheurs un accompagnement personnalisé leur permettant de développer des programmes innovants. 

Les nombreux appels d’offres internes sont une illustration de la volonté du Centre de recherche d’encourager les projets, aussi audacieux soient-ils.

Des programmes pour encourager la prise de risque

A l’Institut Curie, nous proposons des programmes spécifiques de financement pour le développement de projets : 

  • L’appel à projets émergents et/ou à hauts risques, pour stimuler le démarrage de nouvelles idées, en particulier venant de jeunes chercheurs, pouvant représenter une enveloppe budgétaire de 20 000 à 60 000€ par projet. 
  • L’appel à projets structurants pour développer les collaborations représente une aide financière de 150 000€.

Le continuum recherche-soins comme philosophie 

Véritable marque de fabrique de la Fondation, le continuum recherche-soins voulu par Marie Curie et Claudius Regaud fait, depuis plus d’un siècle, la singularité et la renommée de l’Institut Curie. 

Ce continuum guide chaque activité au quotidien. Pour cela, l’Institut Curie s’appuie sur un programme d’incubation intégré. Son but : accélérer la transformation des résultats de recherche en soins innovants pour les patients, par la création de start-up, la détection anticipée et le dépôt de brevets. 

Plus d’informations sur le transfert de technologie

Un environnement technologique de pointe 

Pour favoriser la réussite des projets de recherche, l’Institut Curie s’appuie sur un environnement technologique de pointe. 

Le Centre de recherche compte ainsi 19 plateformes technologiques, regroupées au sein du réseau CurieCoreTech, lui-même membre du réseau d’excellence européen de plateformes technologiques CoreForLife. 

L’objectif ? Garantir l’accès aux outils technologiques et ressources les plus avancés : microfluidique, imagerie en superrésolution, séquençage à haut débit, bio-informatique, intelligence artificielle.

Se former et être accompagné au Centre de recherche 

Les collaborateurs du Centre de recherche sont accompagnés tout au long de leur carrière et bénéficient d’un soutien administratif adapté, pour leur libérer un temps précieux et pouvoir mieux se concentrer sur le cœur de leur métier. 

Une vaste offre de formation est également proposée à l’Institut Curie : séminaires, symposium, congrès, MOOC, formations qualifiantes, diplômes universitaires sont autant d’outils au service de nos collaborateurs. Une évidence pour un institut dont l’une des missions repose sur la transmission du savoir !

Former le futur de la recherche

Près de la moitié du personnel du Centre de recherche est constituée de doctorants ou de postdoctorants répartis au sein des différentes équipes. Plusieurs programmes leur sont dédiés. C’est le cas du programme postdoc international Curie qui finance la première année d’un postdoc étranger, du programme Junior Principal Investigator (JPI) qui offre à des jeunes chefs d’équipe un starting package pour démarrer sa recherche et construire son équipe ou encore du programme médecines sciences à destination des étudiants en médecine et en pharmacie intéressés par la recherche

Profiter d’un véritable équilibre de vie 

La qualité de vie et des conditions de travail constituent un des piliers du projet stratégique “Curie 2030 - Espoirs contre le cancer”. La qualité de vie au travail est par ailleurs promue à l’Institut depuis plusieurs années, comme en témoigne le label HR Excellence in Research, obtenu dès 2018 : une récompense pour les établissements engagés dans la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.

En savoir plus sur notre politique RH

Rejoindre un Institut engagé 

Combattre le cancer. Le faire dans la lignée des fondations posées par Marie Curie il y a plus d’un siècle, en plaçant l’innovation, le continuum recherches-soins, la transmission, le partage et l’ouverture au cœur de notre modèle. En respectant des valeurs fortes, celles de la solidarité, de l’humanité et de la bienveillance, qui nous conduisent à être aussi fortement engagés en faveur de l'égalité entre hommes et femmes, de la diversité et de l'inclusion au sein de l’organisation.

Voir le plan d’égalité de genre, de diversité et d’inclusion (GEDIP)

En bref 

Rejoindre le Centre de recherche de l’Institut Curie, c’est : 

  • Marcher dans les pas d’une figure emblématique de la science moderne. 
  • Évoluer dans un environnement multiculturel, auprès des profils les plus talentueux. 
  • Innover et créer l’émerveillement autour de la science, 
  • Profiter d’une qualité de vie et de conditions de travail exceptionnelles, au cœur de la région parisienne. 
  • Etre acteur de la lutte contre le cancer.

*ERC : bourse attribuée par le Conseil Européen de la Recherche