Centre de Protonthérapie d'Orsay

Contact

 01 69 29 87 00
 

Orsay

Le Centre de Protonthérapie de l’Institut Curie se trouve sur le campus universitaire d’Orsay en Essonne. Il dispense une forme de radiothérapie ultra-précise utilisée pour traiter certains cancers de l’adulte et de l’enfant.

La protonthérapie est une radiothérapie ultra-précise : elle permet d’irradier avec  une grande précision les tumeurs tout en protégeant mieux les organes sains situés à proximité de la tumeur. Cette technologie ultra-précise est particulièrement indiquée pour traiter les enfants en raison de la diminution du risque de séquelles et certaines tumeurs de l’adulte comme les tumeurs de l’œil.

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat au 01 69 29 87 00 entre 8 h et 18 h. A l’issue de la prise de rendez-vous, et sous réserve que la protonthérapie soit le traitement adapté à votre tumeur, le délai pour la 1re séance est de maximum 3 semaines pour les tumeurs ophtalmologiques et de maximum 7 semaines pour autres tumeurs.

Ce délai permet d’analyser le dossier, de décider du protocole de traitement lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire puis d’une réunion technique, d’effectuer la dosimétrie.

Se rendre au centre de Protonthérapie

Adresse 

Bâtiment 101

Campus universitaire d’Orsay

91898 ORSAY CEDEX

Tél. 01 69 29 87 00 - Fax. 01 69 07 55 00

En voiture - Itinéraire depuis Paris

GPS : Tapez "rue Georges Clémenceau 91400 ORSAY"

  • Par l’autoroute du sud A6
    • Prendre direction Nantes, Bordeaux
    • Suivre autoroute A10, direction Chartres, Orléans
    • Prendre la sortie Bures-Orsay
    • Suivre la RN 188 qui traverse les bois pendant 3 km
    • Sortie direction Orsay, puis court trajet sur la RN 118
    • (voie rapide direction Paris - Porte de St-Cloud)
    • Prendre 200 mètres plus loin la sortie Orsay
  • Par le pont de Sèvres
    • Prendre la RN 118 (ou F18) direction Chartres, Orléans, Tours
    • Sortir à Orsay (ne pas sortir à Centre Universitaire)

En transport en commun

  • RER B - Arrêt : Orsay-Ville

L’hébergement

Pour les adultes

Si vous habitez loin du centre et que vous êtes affilié à la sécurité sociale française, pour pourriez bénéficier d’un hébergement gratuit sous certaines conditions dans le cadre de la procédure d’hébergements temporaires médicalisés (Hôtel Hospitalier). 
Pour en bénéficier, il sera nécessaire d’en faire la demande auprès de votre oncologue radiothérapeute. Celui-ci fera une prescription d’hébergement et contactera le département de l’Institut Curie en charge de ce service. L’Institut Curie s’occupera de la réservation et prendra en charge cet hébergement, ainsi que vos petits déjeuners éventuels. Tous les autres services et les petit(s) déjeuner(s) de votre accompagnant éventuel seront à votre charge. L’hôtel où vous serez accueilli vous sera imposé. Vous avez le droit de refuser, mais dans ce cas l’hébergement restera intégralement à votre charge et l’Institut Curie n’assurera aucune réservation.

Pour les enfants et leurs parents

La procédure ci-dessus est valable, mais il existe deux autres hébergements dédiés aux enfants et à leurs parents selon l’hôpital qui vous a adressé à Orsay. 

La Maison des parents Irène-Joliot-Curie (Institut Curie)

Située à proximité de l’hôpital parisien de l’Institut Curie (Paris 5e), elle permet aux jeunes enfants et à leurs parents de résider en région parisienne le temps du traitement. Cette maison des parents offre aux familles une écoute et un soutien face aux difficultés psychologiques ou matérielles. 

13 rue Tournefort – 75005 Paris – Tél. 01 47 07 21 50 

La Maison des parents Ronald-McDonald (Hôpital Gustave Roussy)

La Maison Ronald-McDonald est située sur le site de Gustave-Roussy. Aucune réservation ne se fait directement à la maison des parents. Le service de pédiatrie de Gustave-Roussy gère directement les admissions à la maison des parents. 

39 rue Camille Desmoulins – 94805 Villejuif cedex – Tél. 01 49 58 10 00

Départements / Services

  • Radiothérapie
  • Protonthérapie
  • Essais cliniques précoces