• Accueil

Nos réseaux et partenaires

nos réseaux et partenaires

Instituts de recherches conjoints

Les laboratoires de l’Institut Curie sont des laboratoires communs au CNRS et/ou à l’INSERM et/ou à l’Université de la Sorbonne et/ou à l’Université Paris-Descartes et/ou à l’Université Versailles Saint Quentin et/ou à l’Université Paris-Sud, membres fondateurs de l’Université Paris Saclay et/ou à Mines ParisTech ou à l’INRIA.

Partenaires institutionnels

  • L’Institut Curie est membre du conseil d’administration du réseau des Instituts Carnot. Pour créer une véritable dynamique de réseau intégré et tirer pleinement parti de leur engagement commun en faveur de la recherche partenariale et de l’innovation, les instituts Carnot sont membres (via leur établissement d’origine) d’une structure fédératrice.
  • L’Institut Curie est membre du conseil d’administration du Cancéropôle ÃŽle-de-France, un groupement d’intérêt public dont la mission principale est de mutualiser la recherche sur le cancer en région parisienne. Le Cancéropôle IdF anime un réseau d’établissements spécialisés dans la recherche et les soins en cancérologie en région parisienne, permettant de développer des projets innovants.
  • L’Institut Curie est membre associé de Paris Sciences et Lettres – Université de recherche PSL. PSL rassemble certaines des instituts universitaires et de recherche français les plus prestigieux et les plus respectés au monde, dans un large éventail de disciplines.
  • L’Institut Curie est un membre fondateur du groupe UNICANCER qui rassemble les centres de lutte contre le cancer français, promeut leur organisme de recherche sur le cancer et met en commun les ressources et les compétences pour donner une nouvelle dynamique à la prise en charge des patients.
  • L’Institut Curie est un membre fondateur de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) qui rassemble des experts de la recherche en microfluidique de différentes disciplines et développe à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

 

Réseau professionnel

  • L’Institut Curie est membre du groupe de travail EU-LIFE sur le transfert de technologies. Le groupe se concentre sur l’organisation d’événements de présentation EU-LIFE avec des investisseurs en sciences de la vie, et sur la cartographie des processus et des bonnes pratiques (dans le domaine de la propriété intellectuelle, des licences et de la création de spin-off) que les bureaux de transfert de technologie doivent mettre en place afin d’évoluer vers une organisation plus performante et plus efficace.
  • L’Institut Curie est membre du pôle Medicen qui crée un réseau d’excellence en matière d’innovation en région parisienne et au-delà. En réunissant des acteurs privés et publics autour de défis d’innovation et avec l’ambition de développer les solutions thérapeutiques de demain, Medicen est un interlocuteur de confiance qui accompagne le développement et la réalisation des projets.
  • L’Institut Curie est membre de l’ASTP, la première association européenne de professionnels impliqués dans le transfert de connaissances entre les universités et l’industrie.
  • Créé à l’initiative de MATWIN, le consortium OncoSTART rassemble 12 acteurs nationaux clés de la recherche et de l’innovation dans la lutte contre le cancer – dont Carnot Curie Cancer – et met en commun leurs expertises spécifiques et leurs réseaux.
  • France Biotech est une association créée pour promouvoir le développement des start-ups et des entreprises de l'innovation santé en France.
    Â