Les thérapies ciblées à l’Institut Curie

Les thérapies ciblées à l’Institut Curie

Qu’est-ce que les thérapies ciblées ?

Proposées avant ou après une intervention chirurgicale, seules ou en association avec un autre traitement anticancéreux, les thérapies ciblées participent à la stratégie curative des cancers. Aujourd’hui, un médicament anticancéreux sur trois est une thérapie ciblée1 .

Les thérapies ciblées font partie de la médecine dite de précision ou personnalisée. C’est le profil moléculaire de la tumeur, propre à chaque patient, et non la localisation de la tumeur, qui va orienter le choix vers une thérapie ciblée. 
 

Les principes clés des thérapies ciblées

Les thérapies ciblées anticancéreuses sont des médicaments qui visent à désactiver les mécanismes responsables de la croissance et de la prolifération des cellules tumorales, en s’attaquant spécifiquement aux anomalies de la tumeur. Elles ciblent en particulier des protéines anormales présentes dans les cellules cancéreuses, à leur surface ou dans leur environnement. Ces protéines anormales – dites oncogéniques – sont la conséquence de modifications génétiques (mutations) dans l’ADN ou dans l’ARN des cellules à l’origine du cancer. En ciblant ces anomalies dont dépendent fortement les cellules tumorales, les thérapies ciblées ont pour objectif de provoquer la destruction des cellules. L’objectif : freiner l’évolution de la maladie, voire faire régresser la tumeur.

Des tests moléculaires sont effectués chez tous les patients afin d’identifier les anomalies spécifiques de leur tumeur, et ainsi d’adapter leur traitement en fonction de ces anomalies, considérées comme des cibles à viser. La cible devient une façon de classifier et donc de traiter les cancers. Plusieurs thérapies ciblées peuvent être autorisées dans le traitement d’un même type de cancer s’il dispose de cibles différentes. À l’inverse, une même thérapie ciblée peut fonctionner sur des cancers situés sur des organes différents, s’ils ont la même particularité moléculaire. 
La thérapie ciblée est généralement un traitement au long cours. N’ayant pas d’effet rémanent, elle doit être poursuivie pour maintenir une action antitumorale. Ainsi, certaines thérapies ciblées sont administrées jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun signe de cancer, tandis que d’autres peuvent être poursuivies à vie, ou jusqu’à ce que leur efficacité cesse du fait de l’apparition de résistances. 

 

Les modes d’action des thérapies ciblées

Plusieurs thérapies ciblées ayant des modes d’action différents permettent d’atteindre les cibles tumorales identifiées : 
•    Les inhibiteurs intracellulaires : ce sont des petites molécules qui vont pénétrer dans les cellules cancéreuses pour cibler une protéine anormale et bloquer le mécanisme oncogénique. Ce traitement administré par voie orale, sous forme de comprimés, se prend à domicile.  
•    Les anticorps monoclonaux : ces grosses molécules agissent quant à elles à l’extérieur de la cellule, sur des cibles protéiques présentes à la surface des cellules cancéreuses ou dans leur environnement. Ce traitement est administré par perfusion intraveineuse ou sous-cutanée, à l’hôpital ou à domicile. 
Il existe également des médicaments hybrides, les anticorps conjugués à la chimiothérapie (ADC), qui permettent par l’intermédiaire de la thérapie ciblée d’apporter des doses de chimiothérapie au plus près de la tumeur.  

 

Les effets indésirables des thérapies ciblées

Les thérapies ciblées étant des médicaments « sélectifs » qui s’attaquent spécifiquement aux cellules cancéreuses en ciblant leurs anomalies, elles épargnent davantage les cellules saines. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles sont totalement dépourvues d’effets indésirables. Ces derniers varient en fonction de la cible visée : fatigue, troubles gastro-intestinaux, éruptions cutanées, complications cardiovasculaires, troubles cognitifs… 
Ces effets indésirables peuvent être soulagés grâce à des traitements préventifs appropriés (tels que des anti-diarrhéiques) ou des conseils pratiques. Ils sont généralement réversibles et disparaissent à l’arrêt du traitement. 
 

 

[1] Source INCa

L’expertise de l’Institut Curie en thérapies ciblées

Les tests moléculaires

Avant toute mise en place d’une thérapie ciblée, des tests moléculaires sont effectués pour chaque patient afin de caractériser sa tumeur et de trouver son « talon d’Achille », autrement dit la cible à atteindre. À l’Institut Curie, ces tests moléculaires innovants se font au sein de la plateforme hospitalière de génétique moléculaire des cancers, après biopsie de la tumeur (dans la plupart des cas) ou prélèvement sanguin. 
Quand une cible est repérée chez un patient, la thérapie ciblée fait souvent preuve d’une grande efficacité. Des taux de réponse élevés sont généralement constatés, caractérisés par une réduction de la taille de la tumeur – en particulier dans le cancer du poumon, le cancer le plus traité par thérapies ciblées. 

 

Les priorités de recherche à l’Institut Curie

Même si de nombreuses cibles sont déjà connues, l’Institut Curie participe activement à la recherche et à la découverte de nouvelles cibles, afin de développer les prochaines générations de thérapies ciblées. L’enjeu consiste notamment à traiter des cancers qui ne peuvent pour l’instant pas bénéficier de ce traitement, ou à pouvoir proposer d’autres options aux patients qui sont déjà sous thérapies ciblées mais avec une perte d’efficacité.

En effet, sous la pression de la thérapie ciblée, la tumeur est capable de se défendre en exprimant d’autres cibles. Des mécanismes de résistance peuvent alors apparaître, et la thérapie ciblée perdre petit à petit de son efficacité. Dans ce contexte, il faut pouvoir adapter le traitement en cherchant de nouvelles cibles tumorales. C’est l’un des objectifs de la RCP moléculaire (réunion de concertation pluridisciplinaire) mise en place dès  2014 à l’Institut Curie. Chaque année, de nombreux cas de patients y sont discutés afin d’adapter la stratégie thérapeutique par thérapies ciblées, voire de les orienter vers des essais cliniques précoces. 

 

Enjeu d’observance

La thérapie ciblée étant un traitement au long cours, il y a un véritable enjeu d’observance thérapeutique (degré de conformité du patient à la prescription médicamenteuse) et de suivi des patients à long terme. Afin de répondre à ces besoins, l’Institut Curie a ouvert en 2024 un hôpital de jour des thérapies orales au sein du département d’Oncologie médicale, accessible aux patients sous thérapie ciblée et à tous ceux prenant un traitement anticancéreux par voie orale. Spécificité de l’institut, cet hôpital de jour permet une prise en charge multidisciplinaire prenant en considération la qualité de vie des patients. Des infirmiers et infirmières sont notamment présents pour prendre en charge et prévenir les effets secondaires susceptibles d’apparaître en cours de traitement.