- Accueil >
- Recherche et innovation >
- La recherche à l'Institut Curie
La recherche à l'Institut Curie
À l’Institut Curie, recherche fondamentale, translationnelle et clinique s’articulent dans un continuum qui permet aux patients de bénéficier au plus vite des dernières innovations.
La recherche constitue le socle du modèle Curie. Premier centre de recherche français sur le cancer, l’Institut Curie voit son excellence distinguée par plusieurs labels : « Site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) » attribué par l’Institut national du Cancer, « Excellence in Research - ERC » par la Commission européenne, et « Comprehensive Cancer Center » par l’Organisation des instituts européens du cancer.
Reconnu internationalement, le modèle Curie est un vecteur d’accélération du transfert des connaissances vers l’innovation.
La recherche fondamentale, source de concepts nouveaux
Le Centre de recherche de l’Institut Curie s’attache à élargir la connaissance des mécanismes du vivant, à comprendre les voies qui mènent au cancer ou les processus de résistance aux traitements. La liberté de ses chercheurs, alliée à l’interdisciplinarité, aux technologies de pointe et à des partenariats académiques forts en France et à l’international –, vise à lever les verrous scientifiques pour aboutir à des innovations de rupture.
Avec 13 unités mixtes de recherche en cotutelle avec le CNRS, l’Inserm, l’université PSL, Sorbonne Université, l’Université Paris Cité, et l’université Paris-Saclay, le Centre de recherche comprend 86 équipes, soit plus de 1 200 collaborateurs répartis sur trois sites en Île-de-France : Paris, Orsay et Saint-Cloud.
Interdisciplinarité et technologies de pointe
La recherche menée par les équipes scientifiques de l’Institut Curie connecte tous les aspects de la biologie en complémentarité avec la chimie, la physique, l’informatique, les mathématiques ... Le plan stratégique Curie 2030 – Espoirs contre le cancer a la volonté de renforcer encore cette interdisciplinarité pour les années à venir. Il comporte six programmes scientifiques prioritaires qui définissent les grandes orientations des prochaines années :
- Chemical Biology et thérapeutiques innovantes
- Microenvironnement tumoral, immunologie et biothérapies
- Biologie computationnelle et médecine des systèmes
- Biologie du développement et oncologie pédiatrique
- Biologie du génome
- Biologie cellulaire et physique des systèmes vivants
Pour explorer le vivant dans toute sa complexité et à toutes les échelles, de la cellule unique à l’organisme entier, l’Institut Curie dispose de 19 plateformes technologiques de haut niveau. Le réseau CurieCoreTech, qui les regroupe, est membre du réseau européen CoreForLife. La puissance de la bio-informatique et de l’intelligence artificielle développées à l’Institut Curie permet aujourd’hui d’analyser et d’exploiter les données massives générées par ces technologies de pointe.
La recherche translationnelle, relais de l’innovation scientifique
Le modèle Curie repose sur la collaboration étroite entre scientifiques et médecins afin de faciliter le transfert des découvertes issues de la recherche fondamentale en applications médicales bénéfiques pour les patients. Ainsi, le département de recherche translationnelle de l’Institut Curie met ses ressources humaines – 90 collaborateurs – et technologiques à la disposition des chercheurs et cliniciens de l’Institut. Il favorise ainsi les projets multidisciplinaires, collaboratifs et bidirectionnels qui visent à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.
La recherche clinique, pour un accès à l'innovation
La recherche clinique englobe toutes les recherches effectuées sur les patients. Ces recherches sont initiées après que le patient a donné un consentement éclairé sur la base d’une information écrite et expliquée par un professionnel de santé, et dans un cadre réglementaire, respectueux du droit des patients, strictement contrôlé par les autorités de santé et le comité de protection des personnes.
De très nombreux types d’essais
A l’Institut Curie, outre les innovations thérapeutiques démontrant l’efficacité d’un nouveau traitement ou une meilleure tolérance pour une efficacité équivalente et les innovations techniques pour la chirurgie par exemple, la recherche clinique comprend :
- l’étude de nouveaux tests diagnostiques ;
- la mise au point de nouveaux dispositifs de radiothérapie ;
- l’étude de l’utilisation de l’intelligence artificielle en anatomopathologie ;
- l’identification de biomarqueurs circulants dans le sang pour détecter précocement l’évolution des tumeurs ;
- l’amélioration de la compréhension des mécanismes de résistance aux traitements et à la caractérisation fine des tumeurs ;
- la gestion de la douleur ;
- la mise au point de pansements plus hygiéniques ;
- la surveillance des maladies sans que ce soit lourd pour les patients.
A chaque fois l’objectif est de permettre une amélioration des soins par rapport à un standard.
L’Institut Curie est promoteur de ses propres essais et participe également aux essais initiés en France et dans le monde par d’autres centres académiques ou industries pharmaceutiques. Fortement investi, il inclut annuellement plus de 2 000 patients dans quelque 200 études cliniques. Une opportunité pour ceux-ci de de bénéficier de thérapies innovantes et de contribuer à faire avancer la recherche.