Département
Département de Recherche Translationnelle
Présentation
Depuis 2003, l’Institut Curie a structuré un « Département de recherche translationnelle » dans le but de promouvoir et de faciliter cette recherche dont l’objectif est le transfert des découvertes de la paillasse au lit des patients et vice versa sous la forme d’applications diagnostiques ou thérapeutiques.
Depuis 2003, l’Institut Curie a structuré un « Département de recherche translationnelle » dans le but de promouvoir et de faciliter cette recherche dont l’objectif est le transfert des découvertes de la paillasse au lit des patients et vice versa sous la forme d’applications diagnostiques ou thérapeutiques.
Le département, qui est composé de plus de 90 collaborateurs, met des ressources humaines et technologiques à disposition des chercheurs et cliniciens de l’institut et au-delà permettant le développement de projets appliqués qui visent à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer (évaluation et validation d’outils de diagnostic, de pronostic et d’aide aux patients, ainsi que le développement de dispositifs biomédicaux ou approches thérapeutiques résultant de la recherche fondamentale ou clinique).
Un large éventail de projets est réalisé avec l’aide du département : des projets internes impliquant des cliniciens et des chercheurs de nombreuses unités de l’Institut, mais aussi des projets en collaboration avec d’autres institutions académiques ou sociétés pharmaceutiques / biotechnologiques. Certains projets peuvent également viser à mettre en œuvre des « preuves de concept » pour des dépôts de brevets, la licence de brevets et / ou la création des start-ups.
Le Département de recherche translationnelle héberge :
Les équipes labellisées hébergées par le Département sont co-affiliées aux différentes unités de recherche du Centre de recherche renforçant ainsi les liens avec d’autres axes de recherche. Ces équipes sont dirigées par des cliniciens-chercheurs ou des chercheurs démontrant de fortes connections avec la clinique, assurant ainsi un flux bidirectionnel.
Le rassemblement des équipes et de l’expertise des plateformes et des groupes au sein du département de recherche translationnelle crée un écosystème nous permettant de fournir le support nécessaire pour la maturation de projets de recherche translationnelle (preuve de concept in vivo, identification et validation de cibles et de biomarqueurs, études biologiques auxiliaires couplées à des essais cliniques, …) de l’Institut Curie seul ou en collaboration avec d’autres équipes universitaires ou partenaires industriels.
Équipes labellisées :
- Equipe Schleiermacher/Bourdeaut – Oncologie pédiatrique – INSERM U830 – SIRIC
- Equipe Vallot – Dynamique de la plasticité épigénétique dans le cancer – CNRS UMR 3244 – SIRIC
- Equipe Waterfall – Génomique fonctionnelle et intégrative du cancer – INSERM U830 - SIRIC
- Equipe Prezado – Nouvelles approches en radiothérapie – UMR3347 / U1021 - SIRIC
Groupes translationnels :
- Biomarqueurs tumoraux circulants
- Biologie du cancer du sein
- Réponse au traitement et résidu tumoral
- Sciences humaines et sociales et Outcome Research (SHARE)
Plateformes :