To top
Département
SERGIO ROMAN ROMAN
Département de Recherche Translationnelle

Depuis 2003, l’Institut Curie a structuré un « Département de recherche translationnelle » dans le but de promouvoir et de faciliter cette recherche dont l’objectif est le transfert des découvertes de la paillasse au lit des patients et vice versa sous la forme d’applications diagnostiques ou thérapeutiques.

 

Chiffres-clés
>90
membres du département
12
doctorants en thèse en 2023
9
publications avec un IF de >20 en 2022
Publications clés
Toutes les publications
Actualités
  • Signature Institut Curie x Janssen France
    Accélérer l'innovation en oncologie : l’Institut Curie et Janssen s'associent
    L’Institut Curie annonce la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de cinq ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson. Ce partenariat stratégique vise à mettre en œuvre des collaborations scientifiques ambitieuses en faveur de la recherche et de l’innovation médicale dans le domaine de l’oncologie. Ce partenariat est soutenu par Johnson & Johnson Innovation.
    04/07/2022
  • IC x EACR
    L'Institut Curie au congrès de l'EACR 2022
    L’Institut Curie participe au rendez-vous annuel européen de la recherche et de l'innovation en oncologie, le congrès de l’European Association for Cancer Research, qui se tient du 20 au 23 juin à Séville en Espagne. Pour cette édition, Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm à la tête de l’équipe Stress et cancer, et Elisabetta Marangoni, chercheuse au sein du département de recherche translationnelle, y partagent leur expertise et récents travaux prometteurs dans la lutte contre le cancer.
    21/06/2022
  • Céline Vallot
    Céline Vallot, médaille de l'innovation 2022 du CNRS
    La médaille de l’innovation 2022 du CNRS a été remise le 16 juin 2022 par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS à Céline Vallot, biologiste et cheffe d’équipe au Centre de recherche de l’Institut Curie.
    16/06/2022
  • Cancers pédiatriques
    Cancers de l’enfant : de nouvelles perspectives prometteuses en immunothérapie
    Des scientifiques de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS viennent de mettre en évidence une nouvelle activité d’un facteur de transcription caractéristique du sarcome d’Ewing : celui-ci induit l’expression de gènes hautement spécifiques à la tumeur. Une découverte qui pourrait ouvrir la voie à l’immunothérapie dans les sarcomes, et plus largement dans les tumeurs pédiatriques.
    11/05/2022
Toutes les actualités
Événements scientifiques
Aucun événement.
Tous les événements scientifiques
Offres d'emploi
Aucune offre d'emploi disponible.
Toutes les offres